Réalisations

Zaha Hadid offre une « tour sandwich » à Barcelone

Après le succès populaire de la tour Agbar de Jean Nouvel, la ville de Barcelone ose un nouveau geste architectural en confiant à Zaha Hadid la réalisation d’une étrange tour afin marquer l’entrée du futur campus del Besos.

Les onze étages de cette tour de 48 mètres s’empileront – légèrement décalés les uns aux autres – comme un sandwich ou une pile de livres. Baptisé Spiralling Tower, le bâtiment de 27.000 m2 accueillera à la fois des locaux universitaires et des locaux d’entreprises de recherche notamment. Les travaux, dont le montant est estimé à 28 millions d’euros, débuteront d’ici six mois et devraient être achevés fin 2008.

Ce projet vient après deux autres d’importance en Espagne où l’architecte lauréate du Pritzker en 2004 semble jouir d’une forte renommée.
A Saragosse, l’architecte britannique va réaliser le pont et la porte d’accès à l’Exposition Internationale, qui se tiendra dans en 2008. Un marché de 25 millions d’euros.
Enfin, la ville de Bilbao lui a confié dernièrement la réalisation d’un quartier sur les friches industrielles de Zorrotzaure, une île du fleuve Nervion. Il est prévu notamment de réaliser 5 300 logements sur 60 ha. L’île sera reliée à la ville par des ponts et passerelles. Le traitement de l’aménagement se veut écologique avec une seule desserte centrale pour les voitures et la prolongation du tramway. L’île comptera à terme plus de 15 000 habitants.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X