Collectivités territoriales

Xavier Bertrand voit des arenas partout

Mots clés :

Elections

-

Entreprise du BTP

La star des élections régionales est désormais officiellement président de la nouvelle entité Nord-Pas-de-Calais-Picardie. Son obsession du travail pourrait en faire un bâtisseur.

Il se sait attendu au tournant. Par une région de 6 millions d’habitants mais également par tout un pays qui l’observe. Au soir du deuxième tour des élections régionales, qui le vit battre à plate couture Marine Le Pen, Xavier Bertrand a pris soudain une autre carrure, en se démarquant de la ligne Sarkozy et en promettant de « changer radicalement les méthodes, les politiques et les comportements ».

« Le Nord au travail » était son slogan de campagne. Dans son discours d’investiture, Xavier Bertrand a confirmé que cette valeur serait son « unique boussole ». Que peut en espérer la filière du BTP ? Déjà un allégement du coût du travail, qui pourrait intervenir dès la fin du mois janvier, la nouvelle majorité proposant de s’acquitter d’une partie des charges patronales pour toute création d’emploi. Autre proposition dans les tuyaux : le triplement de la prime d’apprentissage.

Mais dans le contexte délicat de la baisse des dotations de l’Etat, ce sont surtout les chantiers qui manquent. Là encore, Xavier Bertrand a son idée. « Il nous faudra renégocier profondément le contrat de plan État-région (CPER) », prévient-il. Pour ce faire, il a mandaté la Valenciennoise Valérie Létard, héritière de Jean-Louis Boorlo, que Xavier Bertrand tient pour référence. Il faudra faire 300 millions d’euros d’économie de fonctionnement sur la mandature, certes, mais la contrepartie sera la mise en place d’« un fonds de concours qui aidera directement les communes rurales comme les communes urbaines dans leurs investissements en termes d’équipements sportifs ou culturels, de sécurité, de mutualisation ou de services publics.» Xavier Bertrand entend, en effet, élaborer dès cette année « un plan d’aménagement d’infrastructures sportives de proximité ». Autrement dit, l’ancien maire de Saint-Quentin voit des arenas partout ! Le quartier de l’Union à Tourcoing est candidat. Dunkerque pourrait également revenir dans le jeu après l’abandon du projet pharaonique qui avait en partie coûté son siège de maire à Michel Delebarre.

De Gérald Darmanin, Xavier Bertrand a fait son Vauban. Le jeune maire de Tourcoing hérite d’un très gros portefeuille : transports, infrastructures de transport, relations internationales, tourisme et communication. Le président lui demande d’être « la cheville ouvrière du plus grand projet que notre région a connu au travers des siècles », en l’occurrence le canal Seine-Nord Europe. Et de n’avoir « aucun tabou » – pas le genre du Rastignac – sur les autres sujets : troisième gare TGV métropolitaine, contournement routier de la métropole lilloise, modernisation de la RN2, liaison rapide entre Lille et Amiens, intensification des TERGV, desserte et développement des aéroports de Beauvais et Lille-Lesquin, intensification des dessertes avec la Belgique, sécurisation des transports. Fichtre ! Au mois de juin, Darmanin devra remettre un rapport hiérarchisant les priorités. Il a bien fait d’abandonner son mandat de député.

 

Focus

Le «gouvernement» de Xavier Bertrand

Valérie Létard (UDI), 1ère vice-présidente, en charge des solidarités avec les territoires, des CPER, des fonds structurels européens et de l’aménagement du territoire.

Gérald Darmanin (LR), 2e vice-président en charge des transports, des infrastructures de transport, des relations internationales, du tourisme et de la communication.

Philippe Rapeneau (LR), vice-président en charge du développement durable, de la troisième révolution industrielle et de la transition énergétique.

Natacha Bouchart (LR), vice-présidente en charge de la mer, des ports et de la politique du littoral.

Sébastien Huyghe (LR), vice-président en charge de l’apprentissage.

Manoëlle Martin (LR), vice-présidente en charge des lycées.

Guillaume Delbar (LR), vice-président en charge de la rénovation urbaine, du logement et de l’innovation numérique.

 

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X