Performance énergétique

Xavier Bertrand, accélérateur de particules

Le nouveau président de la région Nord-Pas-de-Calais-Picardie fait de la Troisième révolution industrielle (TRI) le grand projet territorial.

Parce qu’il faut toujours que ce cercle-là se distingue, Davos nous a sorti la Quatrième révolution industrielle. Pas de quoi impressionner Philippe Vasseur, le président d’un autre forum, celui qui oriente la Troisième révolution industrielle, le projet de développement stratégique de la région Nord-Pas-de-Calais-Picardie, vendu désormais sous la marque «rev3»: «Leur programme c’est le nôtre ! Mais s’ils veulent qu’on invente la Cinquième révolution industrielle, nous pouvons !» Un parler direct qui ne sera pas pour déplaire à Xavier Bertrand, le nouveau président de région, qui, ce 1er février, assistait justement à son premier forum d’orientation «rev3». Bien dans le style nouveau qu’il entend imprimer, le grand gagnant du scrutin de décembre s’est d’abord installé dans la salle, «pour écouter ceux qui savent».

Il a donc entendu Didier Cousin, le directeur territorial Nord GRDF, rappeler l’objectif d’injection de 73% de gaz vert dans le réseau à horizon 2050, afin de faire du Nord-Pas-de-Calais-Picardie la première région européenne pour la filière biogaz méthanisation. Puis il a écouté David Brusselle, le directeur financier de la CCI Nord de France, faire le tour des dispositifs d’appui qui se mettent petit à petit en place: un guide recensant la trentaine d’acteurs financiers engagés; un hub qui, tous les deux mois, fait se rencontrer porteurs de projet et financeurs; des partenariats avec des plates-formes de crowdfunding; le livret d’épargne TRI, qui a déjà recolté plus de 10 millions d’euros; et le fonds européen associant public et privé, d’une capacité de départ de 37,5 millions d’euros. Un début… La région devra investir 2 000 milliards d’euros dans les 35 ans pour basculer dans le bas carbone.

 

«rev» en réseau

 

Xavier Bertrand a également pu prendre connaissance du programme «accélérateurs rev3», qui consiste à mailler le territoire de structures associant les fonctions d’incubateur, de pépinière et d’hôtel d’entreprises, pour booster les «aventuriers» de la Troisième révolution industrielle. Les cinq premiers, un par département, pourraient être installés dès 2016. Enfin, le nouveau président de région a noté l’ambition de Claude Lenglet, codirecteur opérationnel chez TIR Consulting Group LLC, de créer un réseau international avec la conurbation Rotterdam-La Haye et le Grand-Duché du Luxembourg, qui viennent également de signer un Master Plan avec Jeremy Rifkin.

Puis l’invité du jour est enfin monté à la tribune pour afficher son «intention de (s)’impliquer personnellement» dans le portage de la Troisième révolution industrielle, dont il fait «le grand projet régional», en termes d’énergie mais également de mobilité, de construction ou d’industrie. Devant un Philippe Vasseur buvant du petit-lait, l’homme de Picardie a vanté «la territorialisation, qui doit dépasser les clivages politiques» et appelé à «la fusion des équipes du conseil régional et de la CCI pour un pilotage unique de rev3» – comment va-t-il s’y prendre ? – «afin de ne pas étouffer la créativité par nos fonctionnements traditionnels». Xavier Bertrand souhaite également que la banque régionale d’investissement figurant à son programme reprenne la gestion des fonds rev3, «pour aller plus loin, tout en continuant à travailler avec nos partenaires privés». Enfin, il entend mettre la compétence formation de la région au service de la Troisième révolution industrielle «en faisant entrer rev3 dans les lycées, car il faut déjà former aux métiers de demain».

Celui qui, durant sa campagne, disait vouloir mettre «le Nord au travail» voit d’abord dans rev3 une promesse d’emplois: «Il y a des territoires inattendus de la République. Le Nord-Pas-de-Calais-Picardie doit maintenant passer à la réalisation et étonner la France.»

 

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X