Environnement

WWF-France se penche sur la construction durable

Interview de Julie Delcroix qui vient d’être chargée de programme Urbanisme et Habitat durable au sein du WWF-France.

Ce poste vient d’être créé au sein du WWF-France. Développer une expertise sur la thématique de l’urbanisme et de l’habitat durable, cela correspondait à un besoin profond au sein de l’association ?

Oui, il était grand temps de s’attaquer à cette problématique. En effet, si la vocation première du WWF était de préserver les espèces animales, son cœur de métier a beaucoup évolué ces dernières décennies. Aujourd’hui, c’est une ONG environnementale qui s’emploie à relever les défis écologiques au sens global du terme. Le changement climatique, enveloppant les questions de l’énergie, de l’alimentation, des transports et bien entendu de l’habitat, fait partie de ses nouvelles priorités. Il était donc important que le WWF puisse afficher des positions claires sur les démarches de qualité environnementale et de développement durable à adopter dans les domaines primordiaux du logement et de l’urbanisme. En effet, notre manière d’habiter nos logements, nos quartiers et nos villes doit évoluer pour que notre empreinte écologique soit la plus fine possible. Cela nécessite, entre autres, la construction d’habitats très performants utilisant des énergies renouvelables mais aussi, le recours à des matériaux locaux et durables, une gestion plus intelligente de l’eau potable, des eaux de pluie et de la nature en général.


A quelle tâche allez-vous vous atteler en premier ?

Aujourd’hui, mon objectif principal c’est de développer un projet One Planet Living (NDLD : « Vivre avec une seule planète ») en France. En effet, depuis 40 ans, l’humanité vit au dessus de ses moyens en consommant plus de ressources que la planète ne peut en régénérer chaque année. Cette vie à crédit génère un appauvrissement de la biodiversité, un changement climatique aux conséquences de plus en plus manifestes et des tensions accrues entre certaines communautés humaines. Partant de ce constat, le WWF et l’ONG britannique BioRegional ont lancé en 2004 One Planet Living (OPL), un projet expérimental visant à démontrer qu’il est possible de bien vivre avec l’empreinte écologique d’une seule planète. C’est dans le cadre de ce programme innovant que BedZED (Beddington Zero fossil Energy Development), le 1er écoquartier entièrement zéro carbone, a vu le jour en 2002 en Angleterre.
Dans un premier temps, il s’agira de travailler avec les acteurs concernés sur un quartier pilote, version française du BedZED anglais. L’idée étant, à terme, d’inspirer les maîtres d’ouvrage et de façon générale, le grand public.


Une idée reçue à démonter concernant l’habitat durable…

Il y en a beaucoup… Mais c’est vrai que ce qui m’exaspère le plus c’est qu’on continue à faire croire aux gens qu’ils n’ont que 2 alternatives : le pavillon isolé avec le tout voiture qui serait agréable à vivre mais anti-écolo et les tours de 30 étages censées être plus respectueuses de l’environnement.
Des quartiers conciliant confort de vie et performance environnementale existent déjà un peu partout en Europe. Vivants, grâce à des activités économiques et des commerces de proximité, et parfaitement desservis par les transports en commun, ils privilégient des modes de « transports doux » et laissent une grande place à la nature et aux loisirs des habitants. Avec la volonté de tous, ces espaces de vie harmonieux verront bientôt le jour en France.
Autre poncif à balayer : la qualité environnementale est un luxe. Certes, la réhabilitation ou la construction d’un logement écologique nécessite un investissement de départ. Des outils de financement restent d’ailleurs à imaginer pour contribuer à la subvention de ces projets. Mais à moyen terme, c’est justement la réduction et la stabilisation des factures grâce à une réduction de la consommation et l’utilisation d’énergies renouvelables qui peut faire augmenter le pouvoir d’achat. En fin de compte, loin de faire perdre de l’argent à ses résidents, le logement écologique leur en fait gagner !

Interview réalisée par WWF-France

Vous êtes intéressé par le thème Environnement ?
  • Découvrez les Cahiers Techniques du Bâtiment
    Le magazine qui traite des innovations produits, des évolutions techniques et de l’actualité règlementaire dans tous les corps d’états.
    Voir le site

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X