Projets

Wilmotte & associés réalisera le futur stade de Kaliningrad en Russie

Mots clés : Architecte - Établissements sportifs couverts - Sport

L’agence française Wilmotte & associés a remporté, en partenariat avec les entreprises russes NPO Mostovik et Mersfor Rus OOO, le concours pour la réalisation du futur stade de Kaliningrad, ville russe de 432 000 habitants située au bord de la mer Baltique. La mission comprend également l’aménagement des 220 hectares de l’île d’Octobre sur laquelle l’équipement sportif sera implanté. Livraison du stade prévue pour la Coupe du monde de football 2018.

La Russie, nouvelle patrie des acteurs français, est-elle en passe de devenir celle de nos architectes? Le premier signe de ce rapprochement date de 2011: l’agence Arep (Jean-Marie Duthilleul et Etienne Tricaud), était alors désignée pour concevoir l’urbanisme du Centre d’innovation de Skolkovo, près de Moscou. L’année dernière, c’est Antoine Grumbach et Jean-Michel Wilmotte qui gagnent le gros lot en remportant la consultation internationale du Grand Moscou. Aujourd’hui, c’est (encore) l’agence Wilmotte & associés qui sort lauréate de la consulation lancée par la région de Kaliningrad et la Fédération de Russie pour la conception d’un stade de 45 000 places, l’un des douze équipements destinés à accueillir les matchs de la Coupe du monde de football 2018. Le coût du projet n’a pas été communiqué.

 

 

Un équipement évolutif


Sous l’enveloppe compacte et rectiligne du futur stade, qui révèle peu de l’affectation de la construction, une structure en acier sera décomposée en deux parties afin d’assurer l’évolutivité de l’équipement après la compétition internationale. La partie supérieure est ainsi temporaire: après la Coupe du monde, les gradins hauts seront démontés et la couverture abaissée. Un toit plat ouvrant sera installé de manière à offrir une totale polyvalence à ce nouveau stade qui pourra recevoir d’autres types d’évènements. Installé sur une dalle de 22 hectares, l’équipement sera d’abord entouré des infrastructures nécessaires à la Coupe du monde (village des sportifs, centre de presse…). Après la compétition, cette dalle sera autrement lotie afin d’inclure le stade dans son tissu urbain.

 

 

Une île redessinée


L’équipement sportif sera la pièce maîtresse du nouveau plan urbain de l’île d’Octobre, territoire situé au centre de Kaliningrad et bordé par les deux bras d’un fleuve: la Pregolia ancienne et la Pregolia nouvelle. L’agence française a conçu le projet d’aménagement de la zone en exploitant sa proximité avec l’eau: un réseau de canaux nécessaire à l’assainissement du terrain, un lac artificiel et une marina pour cent bateaux y seront créés. Par ailleurs, le projet développera deux axes verts formant une croix: l’axe ouest‐est qui prolonge les zones vertes bordant la cathédrale et l’axe nord-sud, correspondant aux anciennes fortifications. Les infrastructures de transport desservant l’île, notamment un futur pont autoroutier, seront intégrées à ce dispositif articulant l’eau et le végétal. Dans ce contexte général, une trame dense permettra de mixer les activités et les programmes résidentiels et commerciaux.

Focus

Fiche technique

Lieu: Kaliningrad, Fédération de Russie

Maîtrise d’ouvrage: Région de Kaliningrad et Fédération de Russie

Maîtrise d’oeuvre: W NPO Mostovik / Mersfor Rus OOO / Wilmotte & associés

Programme: Construction d’un stade de 45 000 places, aménagement de 220 hectares sur l’île d’Octobre

Surfaces: 50 000 m2 + 220 hectares

Calendrier: concours, lauréat décembre 2012; études, 2013; début du chantier, 2014; livraison prévue, 2018

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X