Industrie/Négoce

Wienerberger limite la casse

Le numéro un mondial de la brique, a annoncé une baisse, moins forte que prévu, de 30% de son bénéfice net au premier semestre.

98,6 millions d’euros de bénéfice net au premier semestre. Malgré la dégradation de la conjoncture, la baisse enregistrée par Wienerberger, le groupe autrichien numéro un mondial de la brique, au 1er semestre est inférieure aux attentes des analystes, qui tablaient sur un recul de 40%. Le résultat avant intérêts, taxes, amortissements et provisions (Ebitda) a reculé de 8% à 235,6 millions d’euros, tandis que le chiffre d’affaires a progressé de 3% à 1,263 milliard. Ce recul de la marge opérationnelle s’explique principalement par un recul de l’activité aux Etats-Unis (-60%) et en Europe occidentale (-51%), notamment en Grande-Bretagne et en Allemagne, en raison de la crise immobilière, ainsi que par la hausse de coûts de l’énergie, selon le groupe. Encore locomotive de l’expansion du groupe au premier trimestre, l’Europe centrale a elle aussi présenté des signes d’essoufflement, avec un recul de 14% du résultat d’exploitation au deuxième trimestre.
Le groupe, qui avait émis début juillet un avertissement sur résultats, a précisé mardi 19 août prévoir un plan de restructuration portant sur la fermeture ou la mise au repos de 25 usines au maximum, notamment en Allemagne et aux Etats-Unis. Il a parallèlement annoncé la poursuite de sa politique d’expansion, « prioritairement en Europe de l’Est et sur les marchés émergents », avec un programme d’investissements de 200 millions en 2009 après 450 millions cette année, selon son PDG, Wolfgang Reithofer. Wienerberger table sur un recul de 15% de son résultat d’exploitation en 2008 mais a assuré vouloir verser un dividende « égal ou à peine inférieur » à celui de 2007, où un bénéfice net record de 295,8 millions d’euros avait été réalisé.
Le groupe, qui produit principalement des briques et des tuiles, emploie 15.600 personnes, exploite 256 usines dans 26 pays.

Adrien Pouthier avec AFP

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X