Innovation produits

Wicona présente sa fenêtre opacifiante autonome

Mots clés : Fenêtre - Innovations - Menuiseries - Produits et matériaux

Le constructeur de menuiseries aluminium Wicona a annoncé le 8 juin la commercialisation prochaine d’une fenêtre opacifiante autonome. Disponible l’année prochaine, elle sera exposée pour la première fois lors du Mondial du bâtiment (6-10 novembre) avec d’autres innovations.

Le concept de fenêtre opacifiante autonome fait florès. Après l’Horizon de Vinci Construction, le fabricant de menuiseries aluminium Wicona a présenté le 8 juin sa déclinaison de cette technologie. Les deux versions se révèlent assez proches : elles comprennent un double vitrage électrochrome qui fonce ou s’éclaircit quand il est traversé par du courant électrique. Posé en allège, un verre photovoltaïque Wysips conçu par l’entreprise Sunpartner Technologies fournit l’énergie nécessaire à ces variations de teinte.

Toutefois, l’industriel se distingue par l’ajout d’un système de ventilation motorisé à son profilé. Il s’ouvre et se referme seul grâce aux électrons générés par le panneau solaire. « Le produit intégrera aussi plusieurs capteurs, notamment des détecteurs d’ouverture et d’effraction, précise Patrick Lahbib, directeur de l’innovation de Sapa Building Systems, le groupe propriétaire de la marque Wicona. Les occupants pourront contrôler la fenêtre par le biais d’une application mobile. Cette dernière pourra également échanger avec la Gestion technique du bâtiment (GTB). » Soucieuse que son produit puisse interagir avec le reste du bâtiment, la firme a rejoint la Smart Building Alliance. L’équipement sera aussi enregistré dans la base de données Quickmove, gérée par la société Ubiant. Si la commercialisation est prévue pour l’année prochaine, les curieux pourront découvrir le système à l’occasion du Mondial du bâtiment, du 6 au 10 novembre prochains à Villepinte.

 

Une micro-pompe dans le châssis

 

Outre cette ouverture avant-gardiste, Wicona profitera de l’exposition francilienne pour présenter deux autres innovations. Tout d’abord, la fenêtre coulissante Wicslide 65 HT qui possède une micro-pompe à l’intérieur du rail du bas. Elle évacue le surplus d’eau quand le système de drainage classique ne suffit plus. « Cela peut se produire quand des pluies intenses sont accompagnées d’un fort vent. Nous sommes parvenus à atteindre une pression de 900 Pa sans fuite, alors que les modèles classiques ne dépassent pas les 300 Pa, explique Patrick Lahbib. Nous avons des demandes pour ce type de produit en France, dans les régions côtières, et au Moyen-Orient. » Ce système arrivera également sur le marché en 2018.

L’autre nouveauté concernera le BIM. Le constructeur a lancé cette année l’application Wic3D, un module destiné au logiciel Revit. Avec ce programme, les architectes peuvent modéliser une menuiserie puis, à partir de cette représentation, générer l’objet BIM correspondant. L’application est téléchargeable gratuitement. Elle inclut aujourd’hui la gamme aluminium du constructeur. Le reste du catalogue sera ajouté lors du Mondial du bâtiment.

 

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
Vous êtes intéressé par le thème Innovation produits ?
  • Découvrez les Cahiers Techniques du Bâtiment
    Le magazine qui traite des innovations produits, des évolutions techniques et de l’actualité règlementaire dans tous les corps d’états.
    Voir le site

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X