Bâtiment

WICONA : des solutions digitales pour le BIM

Mots clés : Logiciels - Outils d'aide

Le BIM ou « Building Information Model » est, selon la définition établie par le Handbook of BIM, « une technologie qui permet de créer numériquement des modèles virtuels de bâtiment très précis. Ces modèles facilitent la conception et améliorent l’analyse et le contrôle en comparaison aux procédures manuelles. Une fois terminées, ces maquettes numériques contiennent des informations géométriques précises et les données nécessaires à la construction, la fabrication et à l’approvisionnement. »

WICONA s’inscrit dans cette démarche, consciente que le BIM va devenir incontournable dans les années à venir. La volonté de la marque a toujours été d’être précurseur en matière d’outils d’aide à la conception : comme avec son approche globale en proposant des solutions performantes intégrées – comme par exemple la 3D existant dans le logiciel de chiffrage et de conception WICTOP –, mais aussi pour les calculs thermiques, la vérification des inerties minimales requises ou la détermination de l’orientation des bâtiments pour la protection solaire avec l’outil 3D Master…

Une double approche

· Pour les constructions standards, avec la mise à disposition de bibliothèques BIM au format « Revit ». Les produits concernés – comme la façade WICTEC 50, les fenêtres WICLINE ou encore les portes WICSTYLE – sont récupérables sur le site Wicona.fr. Ces objets sont paramétrables de manière limitée.

· Pour les constructions complexes, comme les murs-rideaux, WICONA propose un logiciel spécifique : WIC3D.

Une fois la maquette définie, dans Google Sketchup par exemple, l’architecte peut l’intégrer au logiciel WIC3D. Il définit alors sa façade ou choisit les châssis avec les produits de la marque intégrés au logiciel. Une fois les modifications faites ou/et la récupération des données effectuée, l’architecte peut les réintégrer dans sa maquette. Ces mêmes données – et c’est là tout l’intérêt de l’outil proposé – peuvent être récupérées par le logiciel de chiffrage et d’études techniques WICTOP. La vérification et la validation des données tirées des choix de l’architecte, sur la base des produits WICONA, en sont grandement facilitées.

Autre avantage : le menuisier ou le poseur de fenêtres, une fois les modifications apportées, si nécessaire, à l’ouvrage par ses soins, n’a plus qu’à renvoyer ces nouvelles données directement à l’architecte ou au bureau d’études pour le calcul de la performance du bâtiment.

Cliquez ici pour télécharger gratuitement le configurateur WIC3D

Téléchargement gratuit des produits WICONA paramétrables au format « revit » sur BIMStore.co.uk

En savoir plus

– Accès aux informations facilité pour tous les intervenants du chantier.

– Utilisation de plans en 3D compatibles entre les différents logiciels « métiers ».

– Pas de ressaisies, de pertes ou d’altérations de données durant le transfert de plans.

– Exploitation de l’ensemble des données au-delà de la durée d’un projet et de la durée de vie d’un bâtiment.

Sur le même sujet

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X