L'Actu

« Welcome », l’éditorial de Bertrand Fabre

Si l’objectif du plan de relance de l’économie française annoncé par le Président de la République était de fortifier le moral des troupes, il est atteint.
Les grandes organisations professionnelles de la construction, auxquelles ce n’est pas faire injure que de constater que leur communication pointe souvent autant ce qui ne va pas ou reste à faire que ce qui va, saluent chaleureusement l’annonce de ce plan.

Avec des mots à peine différents. Le plus fort dénominateur commun étant la satisfaction devant le choix de soutenir l’investissement plutôt que la consommation, tout en rappelant notre obligation morale de solidarité active avec les plus fragiles de nos concitoyens.
« La FFB se félicite que le Président de la République ait donné la priorité à l’investissement et aux entreprises ». La FNTP se félicite de la volonté « de réhabiliter les dépenses d’investissement par rapport aux dépenses de fonctionnement ». La Capeb « salue le programme ambitieux en matière de relance du logement, portant les nouveaux investissements publics à hauteur de 1,8 milliard d’euros » pour ce secteur.

Si la voie de l’investissement a l’avantage de ne pas générer les effets pervers propres à la voie de la consommation (dopage des importations, pertes en ligne au travers de l’épargne de précaution), elle présente le risque d’une plus grande tardivité de ses effets.
D’où le souci, dans le plan annoncé par Nicolas Sarkozy, de privilégier les projets déjà dans le tuyau, ou susceptibles d’être lancés rapidement, même si leur compatibilité avec les objectifs du Grenelle de l’environnement n’est parfois pas la meilleure. Nul ne le conteste. Mais nécessité fait loi, et la nécessité actuelle, urgente, absolument urgente, est de soutenir l’activité. En oubliant (provisoirement, nous l’espérons tous) les coccinelles.
En luttant contre la crise, notre pays traite ce qui est aussi sa principale faiblesse structurelle : l’insuffisance de ses investissements.

Bertrand Fabre est directeur de la rédaction du Moniteur

Une réaction, une suggestion… Ecrivez-nous !

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X