Commande publique

Vosgelis fête 10 ans d’engagement dans la dématérialisation

Mots clés : Gestion de l'entreprise

Le bailleur lorrain réunit 200 entreprises partenaires pour leur présenter les dispositifs permettant de simplifier l’accès à la commande et la facturation.

Principal OPH de Lorraine avec un parc de 17 500 logements sur 112 communes, Vosgelis organise ce 24 avril à Epinal une « Convention Entreprises » où sont attendus près de 200 professionnels partenaires. Le bailleur doit y présenter les dernières évolutions de son site internet, qui marquent une nouvelle étape dans son engagement dans la dématérialisation. « C’est un chantier que nous avons engagé depuis 10 ans, afin de mieux informer nos partenaires et de générer des économies de gestion, indique Raphaël Delforge, directeur des ressources internes. L’objectif aujourd’hui est d’anticiper les évolutions réglementaires attendues ces prochaines années dans la commande publique. »

 

Alertes électroniques et auto-facturation

 

En 2009, Vosgelis a créé avec les deux autres bailleurs sociaux des Vosges un portail commun pour présenter les opportunités d’affaires, avec un dispositif alertes alors inédit. Les résultats sont là : l’office reçoit désormais près de 60% d’offres par voie électronique. La priorité, ces deux dernières années, a porté sur la mise en place d’un système d’auto-facturation électronique pour les marchés à bon de commande, récompensé en 2014 par une médaille d’or aux Trophées de la commande publique. Averti par mail ou SMS d’une réparation à effectuer, le professionnel réalise lui-même son attestation de travaux, ce qui enclenche le paiement. Depuis le mois de janvier, le dispositif inclut aussi un questionnaire de satisfaction du locataire.  Le système permet de générer 8 euros d’économies par facture, et a concerné 30 000 bons de commande l’an dernier. L’objectif de Vosgelis est aujourd’hui de développer son utilisation parmi ses 800 entreprises partenaires, avec plusieurs démonstrations prévues lors de sa Convention Entreprises. « Un autre chantier est la mise en place d’un parapheur électronique qui permettra d’élargir encore le champ d’utilisation de la dématérialisation », précise Raphaël Delforge.

 

Transparence sur les délais de paiement

 

La Convention Entreprises a aussi pour but de présenter aux professionnels du BTP la charte de partenariat signée fin novembre avec les délégations départementales de la FFB et de la CAPEB. Vosgelis avait alors pris cinq engagements dont deux concernent la transparence de l’information. Lancé en janvier, le nouveau site internet du bailleur présente ainsi les prévisions de travaux sur l’exercice à venir, avec des mises à jour régulières, afin d’aider les entreprises à gérer leur plan de charge. Les professionnels peuvent aussi connaître l’état d’avancement de leurs demandes de paiement grâce à un espace sécurisé.

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X