Bâtiment

Voici le premier immeuble « imprimé »

Mots clés : Informatique

L’entreprise chinoise Winsun a présenté dans la ville de Suzhou le premier immeuble construit avec une imprimante 3D.

En 2014, la société chinoise WinSun avait imprimé dix maisons en une journée. Le 18 janvier dernier, Winsun a fait encore plus fort en présentant le premier immeuble de 5 étages conçu grâce à une imprimante 3D. Cet immeuble, exposé à Suzhou, à côté d’une villa réalisée avec la même technologie, a été « imprimé » élément par élément.
La gigantesque imprimante 3D de 6 mètres de haut, 10 mètres de large et 40 mètres de long a traité une mixture mélangeant du ciment et des déchets de construction (verre, sable, béton). Les éléments ont ensuite été assemblés, puis la structure a été renforcée par des pièces métalliques et des éléments d’isolation, afin de répondre aux normes.

WinSun assure que ce type de réalisation a, d’une part, des avantages économiques (réduction des coûts de production et de main d’oeuvre), et d’autre part des avantages écologiques, puisqu’il permet de recycler les déchets de l’industrice classique. Elle a par ailleurs déclaré que « ses bâtiments étaient sûrs pour y vivre et qu’elle pourrait fabriquer des structures allant jusqu’à 12 étages », rapporte Le Monde Informatique.

Présente dans 8 pays dont l’Arabie Saoudite, la Turquie et les Etats-Unis, Winsun compte exporter à l’avenir ses installations d’impression dans 20 autres pays, et plus particulièrement dans des zones sinistrées touchées par des catastrophes ou dans les pays en voie de développement.

 

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
  • - Le

    impressions

    quelles drôles d’impressions ! parfait pour recycler des déchets dangereux en tout genre, une fois masqué avec un peu de plâtre et d’enduit, on y verra rien. Ils sont même capable de faire des villes comme cela et de les vendre… et moi comme caprice je veux une tour eiffel échelle 1:1 imprimée 3d dans mon jardin…
    Signaler un abus
  • Commenter cet article
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X