L'Actu

Voeux

Etrange moment. La fête à peine achevée, le rituel des voeux prend cette année des tonalités de condoléances anticipées. Inévitable, inéluctable, la crise est de toutes les allocutions. Les acrobaties financières, causes de son déclenchement, et le mécanisme de ses répercussions échappant au plus grand nombre, nul n’ose prédire quels avatars elle réserve encore, mais la calamité, c’est sur, sera la toile de fond de l’an 2009. La consommation et la promotion enchaînent à l’unisson, la crise envahit tout, balaie tout, explique tout; la crise est tendance.
L’année sera certes gâchée par les conséquences mondiales du séisme qui a secoué l’immobilier, voici un an et demi aux Etats Unis. Mais une course de vitesse est engagée pour tenter d’endiguer la vague ou au moins de l’amortir. Quiconque, dans le monde, dispose sur l’économie d’un pouvoir régulateur est engagé par cette obligation. Une rare unanimité!
En France, le Plan de relance dont l’ambition consiste à anticiper la reprise de la demande par l’investissement public, fait la part belle au BTP. Les infrastructures dont les dossiers sont les plus avancés vont être lancées, les logements, permis obtenus, dont les promoteurs faute de demandes retardaient les chantiers vont être mis à disposition des bailleurs sociaux… La manière dont le gouvernement, pour tenir ces objectifs, fait passer au second plan l’orthodoxie budgétaire témoigne de sa volonté forte. Diverses mesures réglementaires simples visent à fluidifier le marché. Leur souci du détail traduit une inventivité à laquelle les instances professionnelles ont contribué.
Le hasard de la programmation fait que le principal dossier de ce numéro est consacré aux Prix Moniteur de la construction, hymne annuel aux PME performantes. Même si ce classement repose sur les résultats 2005-2007, les témoignages des 28 lauréats rappellent que conjurer la crise passe aussi par le développement de l’esprit entrepreneurial.
Quoi qu’elle nous réserve, lemoniteur. fr souhaite à tous ses internautes une bonne année 2009.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X