Industrie/Négoce

Vitrage : Saint-Gobain et Riou Glass s’offrent un nouveau four plus performant

Mots clés : Établissements industriels, agricoles, ICPE - Industriels du BTP - Verre

Les groupes industriels Saint-Gobain et Riou Glass, associés dans la coentreprise Eurofloat, ont investi 26 millions d’euros pour rénover et moderniser le four de leur usine de Salaise-sur-Sanne (Isère). Il pourra ainsi produire 650 tonnes de verre par jour, destiné aux bâtiments résidentiels et tertiaires.

Saint-Gobain et Riou Glass, principaux producteurs de verre plat en France, viennent de rallonger de 20 ans la durée de vie du four d’Eurofloat, leur usine de production détenue à parts égales située en Isère. Les deux groupes industriels ont investi 26 millions d’euros pour remplacer ce float désormais capable de produire 650 tonnes de verre par jour contre 580 avant. 

Le four nouvelle génération embarque des technologies qui lui permettent de réduire sa consommation énergétique de 25 % par rapport à l’ancienne installation et, in extenso, ses émissions de CO2, annonce un communiqué. La modernisation de la ligne de production de verre plat a nécessité 110 jours de travaux ; la production a repris le 20 mai dernier. En 2015, 22 millions de m2 de verre plat sont sortis de l’usine Eurofloat pour alimenter les marchés français et du Benelux en vitrages pour les bâtiments résidentiels et tertiaires.

Créée en 1989 par Saint-Gobain Vitrage, les Miroiteries de l’Ouest, Vegla et Fabrica Pisana, Eurofloat est depuis 2012 une société commune détenue à parts égales par Saint-Gobain et Riou Flat Glass. C’est l’un des quatre sites producteurs de verre plat en France pour le marché du bâtiment.

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X