Construction Numérique

Visitez votre futur quartier, comme si vous y étiez !

Mots clés : Architecte

Avant même le lancement des travaux, les futurs occupants et riverains de la résidence Paul Lafargue au Kremlin-Bicêtre (Val-de-Marne) peuvent visiter virtuellement leur futur quartier. L’expérience est le résultat d’un partenariat avec le bailleur social, l’architecte et des spécialistes de la réalité virtuelle.

« Mettez le casque sur vos yeux et surtout évitez les mouvements brusques, vous risquez d’avoir mal à la tête ». C’est par cette mise en garde originale que commence la visite virtuelle de la future résidence sociale Paul Lafargue au Kremlin-Bicêtre (Val-de-Marne). Une fois le casque sur les yeux, la sensation est étonnante : vous êtes effectivement en train de visiter votre futur appartement, ou, au choix de parcourir le nouveau quartier, avec ses ombres portées, ses multiples essences d’arbres différentes et ses aires de jeux pour les enfants.

Cette saisissante démonstration vient d’être présentée aux riverains et aux futurs occupants par Kremlin-Bicêtre Habitat (KBH). Ce projet d’immersion virtuelle s’inscrit dans le cadre de la future résidence Paul Lafargue, qui comptera d’ici trois ans, 103 logements sociaux et de nombreux espaces verts sur un site de 14 000 m².

 

Casques immersifs

Pour mettre au point cette visite, le bailleur social KBH s’est associé à des partenaires issus des technologies du jeu vidéo et de la réalité virtuelle regroupés dans la pépinière d’entreprises Creative Valley. Le système utilisé est une application de réalité virtuelle en 3D temps réel développée par Middle VR qui permet la synchronisation en réalité virtuelle des décors modélisés par DayDreamer studio. Ce système est utilisable avec des casques de réalité virtuelle qui permettent à l’utilisateur de naviguer dans un environnement numérique à même de retranscrire fidèlement la réalité. Le casque, de marque Oculus Rift, est muni de capteurs qui détectent les mouvements de la tête et reproduit ainsi tous les mouvements de l’utilisateur dans un environnement virtuel.

 

Visiter les gares du Grand Paris

 

Tout juste présenté lors des réunions d’information avec les futurs locataires, le dispositif sera également présenté sur un écran informatif tactile à la mairie du Kremlin-Bicêtre. Enfin, un site web sera mis en place pour permettre un accès permanent au rendu virtuel par l’intermédiaire d’images extraites de la modélisation. A plus long terme, Yann Gozlan, créateur de Creative Valley, propose déjà d’utiliser ces techniques pour faire visiter les futures gares du Grand Paris.

 

« Plusieurs dizaines de milliers d’euros »

En attendant, une inconnue de taille reste à résoudre : le budget. Pour l’instant, tous les acteurs du projet s’accordent sur « plusieurs dizaines de milliers d’euros », tout en expliquant que sur cette opération l’investissement n’est pas représentatif et ne peut donc pas être dévoilé.

Focus

Les principaux intervenants du projet

Maître d’ouvrage : Kremlin-Bicêtre Habitat

Architecte : Pierre-Henry Portron – PH+P Architecture

Entreprise : Brézillon

Prestataires : Creative Valley (incubateur d’entreprises dans le secteur digital), Day Dreamer Studio (start-up experte dans les applications interactives, telles que visites virtuelles et réalité augmentée) et Middle VR (développement d’applications immersives en architecture et ingénierie notamment).

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X