Transport et infrastructures

Vinci va construire un quai sur le port de Nouméa

Mots clés : Entreprise du BTP - Gares, aéroports - Transport maritime

Dumez GTM Calédonie (Vinci Construction Dom-Tom) va reprendre en décembre les travaux de construction d’un quai, en prolongement du Grand Quai de Nouméa.

Le port de Nouméa est à l’étroit. Actuellement, les bateaux doivent attendre près d’une semaine dans la rade. Plus pour longtemps : le Port autonome de Nouvelle-Calédonie vient en effet de confier à Dumez GTM Calédonie (Vinci Construction Dom-Tom) la reprise des travaux de construction d’un quai en prolongement du Grand Quai de Nouméa, sur un linéaire de 250 mètres.

Vinci Construction Maritime et Fluvial, la nouvelle filiale de Vinci Construction, et Jean Lefebvre Pacifique (Vinci Construction Dom-Tom) y participent également.

 

Nouveau ciment

 

Ces travaux, dont le montant n’a pas été communiqué, doivent démarrer en décembre 2017. Ils s’étendront sur 17 mois.

Le projet porte sur la construction d’un nouveau quai, constitué d’un rideau de palplanches, qui sera renforcé par des palpieux et ancré par deux nappes de tirants, reportant les efforts sur un rideau arrière. « Les équipes expérimenteront pour l’occasion un nouveau ciment adapté aux travaux en mer. La capacité d’accostage et donc les flux commerciaux du port de Nouméa seront ainsi améliorés », annonce Vinci.

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X