Entreprises de BTP

Vinci : Philippe Dewost nommé directeur de Leonard, la structure dédiée à la prospective et à l’innovation

Mots clés : Entreprise du BTP - Innovations

Entré en fonction le 1er septembre le co-fondateur de Wanadoo est rattaché à Pierre Coppey, directeur général adjoint de Vinci.

 

Pour piloter Leonard, sa nouvelle structure transverse dédiée à l’innovation et à la prospective, Vinci a choisi Philippe Dewost.

Cet ancien élève de l’École Normale Supérieure (Ulm), Ingénieur du Corps des Mines et titulaire d’un MBA du Collège des Ingénieurs est le co-fondateur du fournisseur d’accès à Internet Wanadoo. Il a notamment rebâti l’activité terminaux grand public d’Orange France Telecom sur le segment résidentiel.

Il a également été Président directeur général (CEO) d’imSense ltd, startup britannique basée à Cambridge. Cette entreprise, acquise par Apple en 2010, avait développé et breveté des technologies de traitement d’images uniques utilisées aujourd’hui quotidiennement plus de 500 millions de fois dans la plupart des produits Apple.

Depuis 2011, Philippe Dewost pilotait le volet « économie numérique » du Programme d’Investissements d’Avenir au sein du Groupe Caisse des Dépôts (CDC). Fin 2015, Philippe Dewost avait également lancé LaBChain, l’initiative de place de la CDC sur la Blockchain.

« Inspirateur » de la French Tech, initiative publique au service de l’écosystème des startups françaises, Philippe Dewost est également Président d’Honneur du Centre des Hautes Etudes du Cyberespace (CHECy).

« Philippe a plus de 20 ans d’expérience en matière d’écosystèmes Internet et mobiles au sein de grands groupes et de startups de la tech et des télécom. Cette expertise sera précieuse pour le développement de Leonard, le nouveau laboratoire ouvert de Vinci sur le futur des villes et des infrastructures », a déclaré Pierre Coppey, directeur général adjoint de Vinci.

« Avec Leonard, Vinci m’offre l’opportunité de contribuer à la transformation numérique de ce qui dure, de passer des octets au concret. Je suis honoré et fier de pouvoir écrire avec eux, sur le long terme, la trace numérique des bâtisseurs » a déclaré Philippe Dewost en prenant ses fonctions

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
Votre avis ?
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X