Energie

Vinci Energies retenu pour la construction de huit centrales photovoltaïques au Sénégal

Mots clés : Energie renouvelable - Entreprise du BTP

Le groupe français a remporté un contrat portant sur la réalisation de huit centrales photovoltaïques d’une puissance totale de 17 MW. La livraison de ce projet qui représente un investissement de 26,8 millions d’euros est prévue pour juillet 2018.

 

62 850. C’est le nombre colossal de panneaux solaires que Vinci Energies s’apprête à installer au Sénégal. L’entreprise française a été retenue par la Société d’électricité du pays Senelec pour réaliser huit centrales photovoltaïques, réparties sur quatre régions : les îles du Saloum et la région de Thiès, à l’ouest du pays, ainsi que dans les régions de Tambakounda et de Kolda à l’est.

La centrale de Thiès, directement reliée au réseau, disposera d’une puissance installée de 15 MW. Les sept autres, de type hybride avec panneaux photovoltaïques et diesel, cumuleront une puissance totale de 2 MW. La livraison de ce projet qui représente un investissement de 26,8 millions d’euros est prévue en juillet 2018. Ce nouveau parc photovoltaïque produira en électricité l’équivalent de la consommation annuelle de 140 000 habitants et permettra d’éviter le rejet dans l’atmosphère de 18 919 tonnes de CO2 par an. En plus des panneaux solaires, les centrales seront associées à des groupes électrogènes et des batteries. « La mixité de sources de production d’énergie et la réserve sur batterie permettront de pallier à l’intermittence et donc d’assurer une alimentation continue en électricité », expose Vinci Energies dans un communiqué.

Le groupe français a déjà participé à la réalisation de la centrale solaire de Bokhol d’une puissance installée de 20 MW livrée en janvier 2017.

 

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X