Entreprises de BTP

Vinci Construction et Bouygues TP étendent la ligne 3 du métro du Caire

Mots clés : Entreprise du BTP - Transport collectif urbain - Travaux publics

Les deux constructeurs français Vinci Construction et Bouygues TP ont remporté un contrat à un milliard d’euros pour le génie civil de la phase 3 de la ligne 3 du métro du Caire, la capitale égyptienne. Il comprend 17,7 km de ligne nouvelle et 15 stations.

Le groupement mené par Vinci Construction avec Bouygues TP, Orascom Construction et Arabco Contractors continue son bonhomme de chemin sur le tracé du métro de la capitale égyptienne, Le Caire. Le 17 avril, il a annoncé avoir remporté le contrat pour la phase 3 de la ligne 3 qui doit relier les deux rives du Nil d’est en ouest. D’un montant d’1,1 milliard d’euros, ce contrat prévoit le génie civil de 17,7 km de ligne nouvelle et 15 stations (8 souterraines, 5 aériennes et 2 au sol), détaille un communiqué. Selon les constructeurs, le chantier devrait générer près de 5000 emplois et des opportunités pour les PME françaises.

En parallèle de ce chantier, le groupement devrait livrer fin 2018 la phase 4a de la ligne 3 du métro cairote, qui l’étend vers l’est de la capitale. En avril 2015, il avait également signifié l’obtention d’un marché de 264 millions d’euros pour la réalisation du génie civil de la phase 2 de cette ligne.

Côté ligne 1, c’est un groupement composé de Colas Rail (groupe Colas), Alstom et Alstom Égypte qui a remporté le contrat d’extension entre les stations El-Marg et New El-Marg (nord-est de la capitale). Le projet porte sur la rénovation et la mise à niveau des infrastructures existantes, et comprend les études, la conception, les approvisionnements, l’installation et la mise en service des différents systèmes. Le montant total du projet s’élève à 24,7 millions d’euros, dont 12,7 pour Colas Rail. La fin des travaux est prévue pour le deuxième trimestre 2018.

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X