Immobilier

Ville de demain : Icade signe un partenariat avec EDF

La foncière et l’énergéticien veulent travailler ensemble aux modèles d’affaires de la smart city.

Olivier Wigniolle, directeur général d’Icade et Jean-Pierre Frémont, directeur du marché des collectivités d’EDF, ont signé un protocole de partenariat dans le cadre de la semaine européenne du développement durable le 3 juin dernier. Objectif : définir le contenu de futures offres aux utilisateurs et aux collectivités en charge de concevoir la ville de demain, en particulier dans leurs dimensions liées à l’énergie.

Pendant 6 mois, les équipes d’EDF et d’Icade vont décrire les nouveaux métiers et les modèles d’affaires de la smart city, aujourd’hui encore émergeants. Quatre axes de travail à l’échelle de quartier, de l’ilot, voire de l’immeuble, ont été définis.

Il s’agit des interactions entre énergies locales renouvelables et récupérables (schéma directeur d’énergie, optimisation énergétique) et les usages énergétiques adaptés pour un quartier bas carbone, du logement et des bâtiments intelligents et connectés, des solutions et services de mobilité électrique adaptés à l’échelle d’un quartier ou d’un pôle multimodal, et enfin de la gestion et l’exploitation des données (consommations, usages, bâtiment, quartier) pour une conception énergétique améliorée et de nouveaux services aux utilisateurs.

Les innovations seront testées sur les parcs tertiaires d’Icade (Parc des Portes de Paris et Parc Orly-Rungis) et les grandes opérations de promotion (en Ile de France et mais aussi en régions).

 

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X