Paysage

Villages nature en voyage vers le zéro carbone

Mots clés : Maîtrise d'ouvrage

« Villages Nature fait partie des plus importants projets au monde pour réinventer l’avenir ». Pooran Desai, directeur international de l’Organisation non gouvernementale britannique Bioregional, justifie en ces termes le label « One Planet Living » qui accompagne depuis 10 ans les efforts environnementaux du maître d’ouvrage du projet de résidence touristique en cours à Marne-la-Vallée sur 120 hectares.

Le plus grand chantier d’aménagement paysager en cours dans l’hexagone surfe sur la vague déclenchée par la conférence mondiale sur le climat. Assistant à maîtrise d’ouvrage environnementale, le britannique Bioregional profite du contexte pour mettre en perspective les efforts déployés par la filiale d’Eurodisney et Pierre & Vacances pour conformer son projet aux dix critères de « One Planet Living » : « Plus qu’un label, il s’agit d’un voyage vers le zéro carbone qui commence à la conception pour se poursuivre jusqu’à la phase d’exploitation », commente Pooran Desai, co-fondateur de Bioregional, connu notamment pour avoir accompagné les jeux olympiques de Londres.

 

Plantations record

 

L’étape végétale du voyage va prendre forme cet hiver, avec les plantations de 28 000 arbres, 300 000 arbustes et 60 000 plantes aquatiques. Fierté du Groupement d’intérêt économique Pépinières franciliennes, cette composante du chantier a suscité le plus important contrat de cultures jamais signé par des pépiniéristes français, portant sur 82078 plantes. Sans exclure les importateurs en particulier l’allemand Bruns pour les grands sujets, la priorité à l’achat local fait partie des moyens de réduire l’empreinte carbone.

 

Terres réemployées

 

Dès aujourd’hui, la visite du chantier permet de constater les efforts réalisés en amont : « Pas un seul camion de terre n’est sorti du périmètre, malgré un volume de terrassement proche d’un million de m3 », souligne Dominique Cocquet, directeur général de Villages Nature. Malgré la faiblesse des pentes, le paysagiste Thierry Huau s’est évertué à gérer les flux hydrauliques par des écoulements gravitaires qui alimenteront les deux lacs mis en eau cette année pour créer le plus grand parc aquatique d’Europe.

L’effort ne s’arrête pas ni aux 120 hectares de la première tranche dont le chantier doit s’achever à la fin de l’année prochaine, ni au périmètre de compétence du maître d’ouvrage : Villages Nature a restauré un ancien chemin abandonné, pour créer une liaison douce et publique qui traversera le site du nord au sud. En association avec CdC Biodiversité, la filiale d’Eurodisney et Pierre & Vacances participe à la création de productions maraîchères dans les environs, et privilégiera les approvisionnements locaux dans son offre de restauration. Rédigé avec Bioregional, le règlement intérieur pour les exploitants tiers permettra de sélectionner des délégataires engagés dans les mêmes objectifs.

 

Message urbain

 

La démarche One Planet Living se superpose aux certifications Haute qualité environnementale et Breeam, également visées par le maître d’ouvrage, qui soumet son plan d’action durable à l’examen annuel d’un comité consultatif présidé par le préfet. « A cette échelle, on peut parler d’une première mondiale, dans le domaine du tourisme », soutient Dominique Cocquet, avant de rappeler les trois piliers écologiques du projet qui vise plus d’1 million de clients annuels avec près d’un millier d’appartements : l’accessibilité, la proximité de la métropole parisienne, l’alimentation par une énergie renouvelable locale (la nappe du dogger). Actif dans le programme des Nations unies pour le tourisme durable, l’aménageur entend démontrer que « l’évolution environnementale viendra des villes, plus que des campagnes ».

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X