Chantiers

Villages Nature : déjà 58 entreprises sélectionnées pour la construction

Mots clés : Réglementation

Villages Nature pour son ouverture prévue à l’été 2016 a annoncé le 12 mars avoir attribué les deux tiers de ses marchés en procédant par allotissement afin d’ouvrir ses appels d’offres à des entreprises de toutes tailles.

Pour la construction de sa future destination éco-touristique, la société Les Villages Nature de Val d’Europe S.A.S, filiale commune à parité des Groupes Euro Disney SCA et Pierre & Vacances-Center Parcs, a désigné les deux tiers de ses marchés.

Huit mois après le lancement des travaux de construction, la destination Villages Nature se concrétise jour après jour. Le remplissage naturel par des eaux de ruissellement du lac supérieur, dont la superficie est d’environ 7 hectares, vient de se terminer, la silhouette de l’Aqualagon se profile et les hébergements ainsi que la Ferme commencent à sortir de terre. En effet, les fondations spéciales des collectifs Bulle et Nature viennent d’être achevées par les entreprises SPIE Fondations et Durmeyer SAS, permettant ainsi le démarrage de la réalisation du gros œuvre pour l’ensemble des hébergements, assuré par la Société familiale et indépendante Anizienne de Construction (SAC). Tandis que les sociétés régionales SNEE et SPIE PLUS ELEC, seront par la suite respectivement chargées de l’installation électrique (courants faibles et forts) des collectifs et des cottages.

Par ailleurs, Villages Nature a sélectionné la filiale française du Groupe Italien Rubner, spécialiste de la filière bois et l’un des leaders européens sur son secteur, pour la réalisation de l’ensemble des charpentes, couvertures, bardages et menuiseries extérieurs des hébergements.

 

 

 

 

Concernant les équipements récréatifs, la société PIAN a finalisé les travaux de terrassement et de réalisation de la plateforme de la Ferme, lieu pédagogique et interactif de la destination, permettant ainsi le démarrage des travaux de gros œuvre par la société GBC. Les sociétés Belliard (charpente et clos couvert) et Andreu, entreprise locale située à Bailly-Romainvilliers (Chauffage, Ventilation, Climatisation et plomberie), prendront ensuite le relais d’ici le printemps 2015.

Pendant ce temps, les travaux de fondations de l’Aqualagon se poursuivent, avec notamment l’achèvement mi-février, des parois moulées réalisées sur 400 m et creusées sur 13 m de profondeur. Ces travaux sont réalisés par la société Chantiers Modernes Construction, filiale du groupe Vinci Construction France, retenue pour la réalisation du gros œuvre, tandis que l’entreprise Arbonis, également filiale du groupe Vinci Construction France, s’est vue confier la réalisation de la charpente de cet équipement emblématique.

Villages Nature a également signé un contrat de 1,4 million d’euros en janvier dernier avec le Groupement d’intérêt Economiques (GIE) des Pépinières franciliennes, représentant un quart des contrats de culture de la destination.

 

Focus

Les entreprises sélectionnées

AAB: Spécialiste de la sculpture du béton, chargé du béton artistique de l’Aqualagon.

Groupement Alpha TP/Pian: Entreprises de travaux publics, sélectionnées pour la voirie et les réseaux divers de la Ferme.

Groupement Amica Snef/Avantis: Groupement d’entreprises retenu pour la mise en place des courants forts et courants faibles de l’Aqualagon.

Andreu: Entreprise locale située à Bailly-Romainvilliers, expert en matière de génie climatique et de traitement de l’air. Sélectionnée pour le CVC (Chauffage, Ventilation, Climatisation) et la plomberie de la Ferme.

Arbonis: Filiale du groupe Vinci Construction France, constructeur de solutions bois. En charge de la charpente des faux plafonds bois de l’Aqualagon.

Bâtiment Industrie Réseaux (BIR): Spécialiste des réseaux souterrains et industriels, sélectionné pour les réseaux eaux et gaz de la destination.

Belliard: Entreprise familiale spécialisée dans la charpente-couverture et dans la fabrication du bois lamellé-collé. Chargée du macrolot charpente et clos couvert de la Ferme.

Bource: Société sélectionnée pour la confection et l’installation des menuiseries intérieures de l’Aqualagon.

Bouygues Energies Services: Filiale de Bouygues Construction, expert de la performance énergétique et des services. Retenue pour la réalisation des réseaux courants forts.

Chantiers Modernes Construction: Filiale du groupe Vinci Construction France, sélectionnée pour les macrolots fondations spéciales, génie civil, charpente bois-métal, façade, couverture et étanchéité.

Cofely Axima: Filiale du groupe GDF Suez, leader et spécialiste du génie climatique, de la réfrigération, de la protection incendie et de la maîtrise des environnements process. Chargée de la conception et de l’installation du sprinklage.

Cofely Ineo: Filiale du groupe GDF Suez. Expert en génie électrique, systèmes d’information et de communication, transports et mobilité. Sélectionnée pour la réalisation des courants forts et faibles de la Ferme.

Contrats de culture: Attribués à 11 pépinières et groupements de pépinières (Pépinières Schmit, Pépinières Vicq Arbor, Pépinières Bruns, Pépinières Lappen, Pépinières Van Den Berk, GIE Pépinières Franciliennes, Pépinières de la Bambouseraie, Pépinières Lepage, Pépinières Jeanne DE LAVAL, Pépinières La SAULAIE, Pépinières Travers).

Denis Industrie: PME vendéenne spécialisée dans la fabrication de mobilier à destination des professionnels. Sélectionnée pour l’agencement bois des hébergements.

Durmeyer SAS: Entreprise spécialisée depuis 1935 dans le domaine des fondations spéciales. En charge des fondations spéciales des collectifs Nature.

EAS Baudin: Spécialiste des systèmes de traitement des eaux des piscines. En charge de la réalisation du système de traitement des eaux de baignade de l’Aqualagon d’un volume de 6 000 m3 d’eau.

Etandex: Société indépendante de travaux spéciaux. Sélectionnée pour la réalisation des sols coulés résines de l’Aqualagon.

GBC: Entreprise familiale de bâtiment, génie civil, VRD, travaux publics, maçonnerie, enrobés, transports, carrières et ouvrages d’art. Chargée du gros œuvre de la Ferme.

Entreprise Balas: Entreprise indépendante et familiale, leader dans le second œuvre technique du bâtiment, sélectionnée pour le corps d’état technique CVC/Plomberie de l’Hébergement.

Rubner S.A.S.: Filiale française du Groupe Italien Rubner, spécialiste de la filière bois et l’un des leaders européens sur son secteur. Attributaire du lot clots-couvert des unités d’hébergement: charpente bois traditionnelle, étanchéité, bardage bois et menuiseries extérieures bois.

Groupement Eiffage Travaux Publics & Roland – Valérian: Le groupement Eiffage Travaux Publics, l’un des majors européens de la construction et des concessions et sa filiale Roland, spécialiste du terrassement, s’associent à l’entreprise de terrassement, d’assainissement et de génie civil Valérian (Groupe Spie Batignolles), pour le terrassement, la voirie et l’assainissement de la destination.

Groupement Segex (Agrigex Environnement –Segex Entreprises) – Mabillon – Plaine Environnement – Général Environnement: Entreprises spécialisées dans l’aménagement paysagé et associées pour la réalisation des Jardins extraordinaires.

Guiban: Entreprise familiale située en Bretagne et sélectionnée pour la réalisation du CVC (Chauffage Ventilation et Climatisation) et de la plomberie de l’Aqualagon.

ID-Verde: Leader français de la création, de la réhabilitation et de l’entretien des espaces paysagers. Tributaire d’un marché de paysage pour le paysage intérieur et extérieur de l’Aqualagon, ainsi que pour l’arrosage des espaces extérieurs.

IPE: Entreprise locale située à Serris, contractant général spécialisé dans la construction de bâtiments industriels. Réalise le bâtiment de maintenance de Villages Nature.

Marchegay Technologies: Spécialiste sur le marché de la construction d’acier, d’aluminium et de verre. Chargé de la réalisation de la serre de la Ferme.

Groupement Rungis Montage/Supra/Poujoulat: Entreprise de fumisterie intervenant essentiellement dans le milieu industriel. En charge des cheminées et inserts des cottages et collectifs.

Seena: Entreprise spécialiste de l’aménagement de mobilier haut de gamme. Sélectionnée pour l’aménagement des cuisines.

Serru: Société spécialisée dans les travaux de charpente métallique, de métallerie, de serrurerie et de menuiserie aluminium. Chargée des charpentes métalliques des collectifs.

Snee: Filiale locale du groupe Soflux. En charge de la réalisation des courants forts et faibles, pour les collectifs.

Snidaro: Céramiste chargé des revêtements sols/murs durs et pierre intérieure de l’Aqualagon.

Société Anizienne de Construction (SAC): Entreprise familiale sélectionnée pour le gros œuvre des unités d’hébergement.

Sogep: Entreprise locale située à Serris et spécialisée dans le ravalement de façades. Retenue pour le ravalement des façades des hébergements.

Spie Fondations: Filiale du groupe Spie Batignolles, spécialisée dans le domaine des fondations spéciales et des travaux d’infrastructure. Chargée des fondations spéciales des collectifs Bulle.

Spie Plus Elec: Filiale régionale multitechnique du groupe Spie, professionnel des métiers de l’ingénierie électrique et de la construction. En charge de la réalisation des courants forts et faibles, pour les cottages.

PIAN: Entreprise de travaux publics retenue pour la réalisation du terrassement de la plateforme de la Ferme.

Pinson Paysage: Paysagiste chargé de la renaturation du ru de la Folie.

Thyssen Krupp: Spécialiste sur le marché de l’ascenseur, des escaliers mécaniques et autres systèmes de transport de personne. Sélectionné pour l’installation des ascenseurs sur l’ensemble de la destination.

Tracer: Spécialiste des solutions de végétalisation. En charge des murs et poteaux végétalisés de l’Aqualagon.

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X