Paysage

Villa Le Nôtre (2/5) : Opéra jazz pour harpes et grenouilles

Mots clés : Manifestations culturelles - Salles d'audition, de conférences, de réunion, spectacles ou à usages multiples

Les grenouilles et les oiseaux de Versailles se joignent à Isabelle Olivier pour composer un opéra jazz à partir du Baron Perché, nouvelle d’Italo Calvino. La jazzwoman et harpiste prolonge un travail sur cette œuvre, entamé un an plus tôt à Saint-Rémy-lès-Chevreuse.

La « bulle monastique » de la résidence André Le Nôtre donne à Isabelle Olivier l’occasion de changer de braquet, dans son travail d’interprétation du Baron perché d’Italo Calvino : « Jusqu’ici, j’ai surtout exploré le potentiel instrumental, avec 20  harpes. A l’été 2016, ma résidence s’achèvera avec un opéra pour 50 choristes, sept musiciens et quatre solistes », annonce la harpiste. Au bout de l’exploration, elle espère le déclic : ce moment de grâce où le chant des oiseaux et le cri des grenouilles tombent pile poil dans sa propre tonalité. Parallèlement à la préparation de cette œuvre, elle réécrit le livret du Baron perché en anglais, langue qu’elle juge la mieux adaptée aux improvisations vocales.

 

Vocation précoce

 

Son destin de harpiste s’est joué à l’âge de quatre ans, quand elle découvre l’instrument. Ni le poids, ni la complexité, ni les réticences de ses parents ne dévieront sa trajectoire qui conjugue classicisme et modernité : elle traverse la vie et le monde avec une harpe classique et une harpe électroacoustique, équipée de 47 micros, sans oublier le matériel de prise de son qui lui permet de transporter le craquement des glaces des grands lacs américains, ou le crépitement d’une cheminée dans un foyer de la France profonde… Difficilement compatible avec le moule du  conservatoire national supérieur de musique qu’elle quitte au bout de deux ans, sa formation rebondit au contact de Pierre Jamet, croisé voici 30 ans à l’académie d’été de Gagilesse (Creuse) : le maître, qui a joué avec Stravinsky et Ravel, l’encourage dans sa volonté d’apprendre à appréhender l’imprévu, entre improvisation et composition.

 

Les intuitions du Baron perché

 

L’histoire du jeune homme dans un arbre conforte sa vocation de passeuse de générations : « Dans ce texte du XXème siècle sur une histoire du XIXème, je retrouve l’écho de l’actualité de l’immigration, du racisme et de la violence,  et la recherche d’une harmonie entre nature et civilisation». Le dialogue musical avec l’œuvre littéraire d’Italo Calvino prolonge une constante du travail d’Isabelle Olivier, qui a composé de nombreuses musiques de films, notamment pour Agnès Varda : « « Ne cherche pas à illustrer, sinon tu tueras mes images », m’a-t-elle souvent répété ». Emblème de la fusion des arts, Versailles arrive à point nommé pour renouveler l’inspiration de la harpiste jazzy : « A tout heure du jour ou de la nuit, on rencontre des gens qui travaillent ou qui se baladent. J’ai trouvé ici une nouvelle famille ».

Focus

Cinq pionnières rayonnantes

L’opéra jazz pour harpes et grenouilles d’Isabelle Olivier succède au « Bateau pirate » d’Eugénie Denarnaud. Le feuilleton de la Newsletter Paysage en lignes comportera cinq épisodes : autant que de résidentes accueillies depuis septembre 2015 à la Villa Le Nôtre. Mitoyenne de l’Ecole nationale supérieure du paysage de Versailles, cette « Villa Médicis du Paysage » vise au rayonnement et à l’hybridation des savoirs, des cultures et des innovations : un métissage culturel qui peut servir de vaccin contre les tentations croissantes et inquiétantes du repli identitaire et de l’obscurantisme. Rendez-vous dans 15 jours avec  les forêts urbaines et citoyennes de la franco-vénézuelienne Lena Soffert.

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X