Culture

Vient de (re)paraître : «Atlas du Paris haussmannien»

Avec ses 550 photographies et ses 100 cartes inédites, la réédition de cet atlas documente la révolution urbaine haussmannienne qui a façonné le visage de la capitale…

Les transformations de Paris sous le Second Empire – les grands travaux haussmanniens – ont dessiné la morphologie de la capitale telle que nous la connaissons encore aujourd’hui. Menés à bien de 1852 à 1870, le projet a couvert tous les domaines de l’urbanisme, aussi bien au cœur de Paris que dans ses quartiers périphériques : rues et boulevards, réglementation des façades, espaces verts, mobilier urbain, égouts et réseaux d’adduction d’eau, équipements et monuments publics, etc. Voulue par Napoléon III et orchestrée par Haussmann, la «régénération de Paris» a surtout consisté dans l’amélioration des circulations et dans la reconquête du centre.

Violemment critiquée pour son coût faramineux et son absence de mixité sociale, cette «régénération» a superposé au vieux Paris et à ses ruelles moyenâgeuses un Paris moderne fait de boulevards, de grandes percées et de places dégagées. Cet avènement d’un nouveau Paris est remarquable par son ampleur mais aussi en raison de son caractère inédit : pour la première fois, en effet, la puissance publique s’investit dans la mise en forme de la ville, d’ordinaire abandonnée à des acteurs privés. Ceux-ci, propriétaires fonciers, commerçants et banquiers, ne sont cependant pas absents. C’est pour cette bourgeoisie triomphante qu’une ville moderne, adaptée au commerce et aux affaires, prend forme…

«Atlas du Paris haussmannien», par Pierre Pinon, 22 x 28 cm, 216 pages, 22 euros. Editions Parigramme.

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X