Culture

Vient de paraître : «Vocabulaire de géométrie pour l’architecture»

Mots clés : Architecture

Un savant précis de géométrie analytique à l’usage des architectes et des curieux…

La géométrie, on le sait, est la science reine de l’architecture. Cet ouvrage, riches de nombreux schémas et réalisations, vise à nommer et définir certains concepts mathématiques (pavage du plan, polygones et polyèdres, coniques, surfaces réglées, pliages, courbures, surfaces planes et gauches, etc.) et à les illustrer de manière très pédagogique dans le champ de la conception architecturale où ils apparaissent fréquemment.

Cette culture de la géométrie conduit à un ensemble de possibilités immense à la disposition des architectes et des designers, étudiants, enseignants et praticiens. A l’heure du tout-numérique et du BIM, Pascal Terracol – architecte, docteur en géographie et enseignant à l’école d’architecture de Paris-Val-de-Seine – livre ici les fondamentaux d’une culture mathématique essentielle au dialogue entre espace abstrait et espace concret, qui prend corps, notamment, grâce aux outils de modélisation 3D.

«Vocabulaire de géométrie pour l’architecture. Ontologies pour modèles de synthèse» par Pascal Terracol, 17×24 cm, 288 pages, 45 euros. Presses des Ponts.

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X