Aménagement

Vient de paraître : «Une trajectoire métropolitaine – L’exemple de Toulouse», dans la collection Popsu

Cet ouvrage sur la métropole toulousaine est le cinquième à être publié dans la collection Popsu…

Toulouse connaît depuis les années 1970, un des plus forts développements économique et démographique parmi les villes françaises. Son dynamisme repose sur une économie portée par l’innovation scientifique et technologique, soutenue par les politiques locales. Il a engendré un double mouvement de polarisation des activités et d’étalement urbain entraînant de profondes recompositions dans l’organisation des territoires. Ce livre s’attache à étudier un moment particulier de la trajectoire de l’agglomération toulousaine – les années 2010 à 2014 – sur fond de valorisation du rôle économique des métropoles et de renforcement de leur construction intercommunale.

Comment Toulouse tire-t-elle son épingle du jeu ? Quels sont ses atouts pour advenir métropole ou pour l’être davantage? Pour apprécier le processus et les transformations à l’œuvre, le livre commence par décrypter le territoire métropolitain, ses atouts comme ses fragilités, puis se concentre sur les politiques de développement urbain durable. Sont ensuite abordées différentes facettes de l’économie et, plus largement, de la société de la connaissance – centrale dans l’affirmation de la stratégie urbaine toulousaine comme dans la compétition qui engagent les métropoles françaises aux plans national, européen et mondial.

Feuilleter l’ouvrage en ligne…

Ouvrage réalisé sous la direction de Fabrice Escaffre et Marie-Christine Jaillet, 16 x 26 cm, 238 p. 34 euros

Focus

Popsu c'est quoi?

La plate-forme d’observation des projets et stratégies urbaines (Popsu) met en dialogue l’expertise des acteurs locaux et les savoirs des milieux de la recherche pour mieux comprendre les enjeux et les évolutions de l’espace urbanisé. Trois programmes ont été lancés : deux programmes de recherche, co-construits avec de grandes agglomérations françaises (Popsu 1 et Popsu 2), et un programme d’échanges sur des projets d’aménagement développés dans des villes françaises et européennes (Popsu Europe).

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X