Culture

Vient de paraître : « Regard sur l’architecture de Tadao Andō »

Mots clés : Architecture

Pour le maître japonais du béton brut, «l’essence de l’architecture est d’ouvrir le cœur des gens et de les émouvoir de telle manière qu’ils soient heureux d’être sur Terre…»

Cet ouvrage de Yann Nussaume, spécialiste de l’architecture japonaise contemporaine, fait suite à un précédent, «Réflexions sur l’architecture et le paysage» publié chez Arléa, dont il se veut le complément et le prolongement. Il traite de la notion de milieu, à savoir les particularités géographiques et climatiques du contexte dans lequel l’architecture de Tadao Andō s’est développée.

Tadao Andō, né à Osaka en 1941, a toujours interrogé le lien entre l’architecture et la nature, une nature dont la conception traditionnelle s’est progressivement modifiée au fil du temps. Le bouleversement de cette relation, consécutif à l’apparition de la modernité, est au cœur de cet opuscule qui interroge sur la différence de perception du lieu, au cours du temps, par ceux qui l’habitent ; tant nous sommes inséparables d’un contexte, d’un mode de vie et d’une époque donnée…

Augmenté d’une importante introduction d’Augustin Berque, ce livre avait été publié en 1999 aux Editions du Moniteur sous le titre : «Tadao Andō et la question du milieu».

Par Yann Nussaume, 13 x 20 cm, 258 pages, 14 euros. Editions Arléa.

En vente sur le site de la librairie du Moniteur, ici.

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X