Culture

Vient de paraître : «Plâtre. Sols et couvrements intérieurs, du XIIIe au XIXe siècle»

Mots clés : Produits et matériaux

Une somme technique et esthétique de près de 400 pages, pour un matériau écolo qui suscite un regain d’intérêt…

Avec l’argile, le plâtre est le plus ancien liant utilisé dans la construction. En France, où son usage est attesté depuis la plus haute antiquité, il perd du terrain dans l’entre-deux-guerres. L’intérêt pour ce matériau renaît depuis quelques décennies, à preuve l’engouement décoratif pour le stuc au plâtre, et autres utilisations du staff.

Le Centre de recherches sur les monuments historiques (CRMH) est à l’origine de cet ouvrage qui se veut une synthèse par typologie, à l’aune de la lecture des publications anciennes et parutions récentes, mais aussi via des relevés sur le terrain. L’étude se concentre, dans ce premier volume, sur le plâtre architectural intérieur.

Première monographie théorique et pratique consacrée au plâtre, pour les sols et couvrements intérieurs, celle-ci rappelle les procédés de fabrication du matériau, les principes de mise en œuvre et la terminologie spécifique. Différentes typologies sont ensuite inventoriées (sols et planchers à structures bois, métal, etc.), complétées par des planches historiques ainsi que par une vingtaine d’études de sites.

«Plâtre. Sols et couvrements intérieurs, du XIIIe au XIXe siècle» aux éditions du Patrimoine, 42 euros.

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
Votre avis ?
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X