Culture

Vient de paraître : «Paris, île de la Cité 2040»

Mots clés : Architecte

Signé de Philippe Bélaval et Dominique Perrault, ce livre est un prolongement de l’exposition «Mission île de la Cité: le cœur du cœur» présentée à la Conciergerie (Paris Ier) de février à mai 2017…

Décembre 2015 : François Hollande, alors président de la République, confie à Philippe Bélaval, président du Centre des monuments nationaux (CMN) et à l’architecte Dominique Perrault, une mission d’étude et d’orientation sur ce que pourrait être l’île de la Cité (Paris Ier et IVe)  à l’horizon 2040. Trente-cinq propositions abordent alors les enjeux urbains, culturels, touristiques et environnementaux auxquels doit répondre l’île pour redevenir le cœur vivant de la capitale.

Le livre de près de 300 pages, publié chez Norma en partenariat avec le CMN, s’inscrit dans la continuité de l’exposition «Mission île de la Cité: le cœur du cœur» qui avait été présentée de février à mai 2017 à la Conciergerie (Paris Ier). Il retrace l’histoire du cœur de la capitale et les perspectives d’aménagement de demain, en s’appuyant sur des documents d’archives, croquis, gravures, cartes et photographies.

A l’occasion de cette parution, la Cité de l’architecture & du patrimoine (Paris XVIe) accueillera les deux auteurs, le 22 novembre 2017 à 19 h, pour un entretien modéré par Francis Rambert : «L’île de la Cité, perspectives d’une métamorphose». Celui-ci sera suivi d’une signature de l’ouvrage.

 

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X