Profession

Vient de paraître : « Maîtrise d’ouvrage publique : quelle démarche pour des projets durables ? »

Ce nouveau guide de la Mission interministérielle pour la qualité des constructions publiques (Miqcp) réaffirme le rôle central de l’architecture et de l’urbanisme dans les projets durables.

Parce que « la qualité s’invente et se partage », ainsi que le proclame la Miqcp, cette publication résulte du travail de trois grands professionnels particulièrement investis dans le domaine du développement durable : Alain Bornarel (ingénieur, BET Tribu), Véronique Lancelin (programmiste) et Philippe Madec (architecte). L’ouvrage, qui a valeur de recommandations, ouvre des pistes pour l’engagement des démarches de projets durables, du bâtiment aux espaces publics, pour des projets neufs sur l’existant. Dans une première partie, il aborde les fondamentaux d’un projet de développement durable. Les principes d’une conception durable sont détaillés dans une deuxième partie. La troisième partie détaille la démarche de projet, l’importance de l’organisation de la maîtrise d’ouvrage et des modes de concertation, depuis la définition des besoins jusqu’à la réalisation, puis à la mise en service.

Ce guide est disponible gratuitement, sur demande auprès de la Miqcp, ou bien en téléchargement : ici.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X