Culture

Vient de paraître : «Lettres de Sicile. Un architecte belge à Palerme»

Mots clés : Architecte

Entre enquête historique et roman épistolaire, les années siciliennes d’un jeune architecte bruxellois, Lucien François (1894-1983) dans l’immédiat après-première guerre mondiale…

Ce petit ouvrage richement documenté relate l’aventure de l’architecte bruxellois Lucien François, lorsque celui-ci était attaché à la Société Belge des tramways de Palerme, de 1919 à 1921, pour l’édification de la nouvelle station balnéaire de Mondello. Durant deux ans, Lucien François et son épouse Lia Heylighen (1886-1970), artiste-peintre, correspondent avec leurs familles, décrivent la Sicile, s’initient à la gastronomie locale, découvrent et dessinent la richesse et la diversité architecturale des lieux.

Composé comme une promenade dans l’espace et dans le temps, le livre retrace le quotidien de cette «parenthèse italienne» qui verra l’architecte confronté aussi bien à une culture millénaire, qu’à ses premières responsabilités professionnelles, aux difficultés de l’expatriation et aux remous sociaux et politiques d’une époque troublée, liés à l’éclosion du fascisme. Le texte a été établi à partir de la correspondance inédite, près de 200 lettres originales récemment découvertes; de documents rares, de photos prises par Lucien François et d’enquête in situ sur les pas du jeune homme et de son épouse.

Alice Verlaine Corbion est architecte, diplômée de l’université libre de Bruxelles (ULB), faculté d’architecture La Cambre Horta. Elle a co-fondé en 2009 l’agence Les architectes épatants.

«Lettres de Sicile. Un architecte belge à Palerme. 1919-1921», 19×14 cm, 228p. 24 eurs. Publié par AAM Editions.

 

 

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
Votre avis ?
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X