Culture

Vient de paraître : « Les dessins et les jours »

Mots clés : Dessin

Ce « livre des instants et des années » présente une sélection des projets les plus emblématiques de l’atelier Christian de Portzamparc…

« L’architecture commence avec un dessin ». Le sous-titre donné à cette épaisse monographie à la première personne explicite le parti pris de l’ouvrage qui entend donner à voir et à comprendre l’œuvre, construit ou non, du starchitecte Christian de Portzamparc, projet par projet.

De l’esquisse première à l’aquarelle fragile, du croquis préliminaire aux maquettes, chaque bâtiment reprend vie au travers des études et des dessins qui les inspirèrent. Au fil des jours et des années, des concours et des recherches, se lisent ainsi les sauts en avant, les retours et les repentirs qui escortent la genèse des idées. Le résultat est une somme de dessins nerveux, de plans et de photos – plus de 1200 – que Christian de Portzamparc accompagne d’explications et de commentaires.

Une visite privée, en quelque sorte, de l’atelier du maître à travers les jours; autant qu’une ample méditation chuchotée sur le ton de la confidence, sur l’art, l’architecture, l’homme et la civilisation. « Un questionnement entêté sur le temps; sur le passé comme sur le futur, celui des modernes qu’il fallut transformer et celui que nous voulons bâtir et partager demain. »

Christian de Portzamparc (dir.), 29,7 x 24 cm, 560 pages, 40 euros. Editions Somogy.

 

 

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X