Profession

Vient de paraître : «Les architectes au travail»

Mots clés : Architecte - Travail

La profession vue par le prisme des lieux de son exercice…

En 1940, une loi fonde l’ordre des architectes en France et réglemente pour la première fois l’accès à la profession et le port du titre d’architecte. Plusieurs siècles ont été nécessaires à ces mêmes architectes pour se faire reconnaître comme un corps de professionnels possédant un savoir spécifique, justifiant ainsi leur demande du monopole de l’architecture. Si cette histoire est connue et documentée, les manières concrètes d’exercer la profession et de travailler en agence l’est beaucoup moins.

C’est précisément au travers des structures de travail et des lieux d’exercice des architectes, que ce livre met en évidence les vicissitudes de la profession, depuis la chute de l’académie royale d’architecture jusqu’à la Révolution française et aux années 1940. Il détaille les obstacles, les contraintes et les incertitudes d’un métier qui se construit au fil du temps : un cadre de travail d’abord public qui évolue vers le privé, un partage des rôles entre la maîtrise d’œuvre et la maîtrise d’ouvrage, un positionnement ambigu entre la réalité du travail collectif et l’image d’un auteur unique, une revendication de sa singularité face aux ingénieurs et aux entrepreneurs.

Par l’analyse de documents d’archives et de la presse professionnelle, cet ouvrage interroge le choix de l’exercice libéral et éclaire l’histoire, riche en rebondissements et contradictions, d’une profession qui continue jusqu’à ce jour de s’interroger sur ses missions et ses cadres d’exercice. «Il ne s’agira pas d’étudier les méthodes de la conception et de la production du projet architectural mais bien l’organisation du travail permettant aux architectes de remplir ces missions.» précise l’auteur.

«Les architectes au travail. L’institutionnalisation d’une profession, 1795-1940», par Maxime Decommer. 17 x 24,5 cm, 404 pages,28 euros. Editions des Presses universitaires de Rennes.

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X