Culture

Vient de paraître : «Le dit des cigales»

Mots clés : Architecte

Un recueil de nouvelles signé de Manuel Tardits, architecte tokyoïte…

Manuel Tardits est architecte à Tôkyô. Cofondateur de l’agence Mikan, il réside depuis plus de trente ans au Japon, où il enseigne et construit. Il sait aussi être un conteur sensible aux lieux, aux êtres qui les habitent, aux ambiances, au passage du temps, à la stridulation interminable des cigales.

Il s’agit là d’un recueil de (très) courtes nouvelles auréolées d’une pincée de fantastique, qui toutes entretiennent une relation parfois singulière avec le Japon, même si certaines se situent dans d’autres pays que l’auteur a connu dans son enfance ou parcouru pour son travail. Tous les récits procèdent de faits divers, de personnages, de rencontres et de lieux. Placé sous les auspices de l’écrivain Lafcadio Hearn (1850-1904), ce recueil comporte son lot de fantômes, ses descriptions des menus plaisirs et déconvenues de l’existence. Un pavillon de thé, un temple, des villes traversées, un plat de nouilles, le passage sans cesse recommencé des saisons. Et Tôkyô, zébrée d’autoroutes tentaculaires.

Une méditation sur l’entre-deux cultures, l’entre-deux langues, l’entre-deux avions ; parfois teintée d’une discrète mélancolie que dissipent par leur chant toutes les cigales de l’archipel.

«Le dit des cigales. Suivi de Komorebi» par Manuel Tardits, avec une préface de Michaël Ferrier, 13,5 x 21 cm, 180 pages, 18 euros. Editions L’Harmattan.

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X