Culture

Vient de paraître : « La mystérieuse beauté des jardins japonais »

Mots clés : Produits et matériaux

Arbres, pierres, cascades et sable composent, au Japon, mille jardins dont l’écrivain et orientaliste François Berthier met le mystère à notre portée…

Du Pavillon d’Or au Saihôji, du Daisenin au Ryōan-ji, Il existe au Japon, et en particulier à Kyōtō, des milliers de jardins où les mousses, les pierres, l’eau forment autant « d’abrégés de l’univers ». Pour les Japonais qui révèrent la nature et, plus encore, la nature apprivoisée par l’homme ; le jardin n’est pas seulement un lieu d’agrément. Il est aussi le champ spirituel où l’homme peut communier avec elle… Le jardin du monastère Ryōan-ji – quinze pierres posées sur 200 m2 de sable – apparait comme un lieu unique qui a fait couler beaucoup d’encre au Japon, et peut-être plus encore en occident. Chef-d’œuvre de l’art des jardins, il porte à sa quintessence un dépouillement extrême qui déconcerte le visiteur autant qu’il l’invite à la méditation. Cette composition abstraite, par certains aspects très contemporaine également, a pourtant été construit par des moines aux XVe et XVIe siècles pour traduire dans le paysage la pensée zen. François Berthier (1937-2001) écrivain et grand spécialiste du Japon retrace, dans ce petit livre, les conditions de sa conception et l’influence déterminante qu’il a exercé sur l’art du jardin dans l’archipel.

A lire également : « Louange des mousses », par Véronique Brindeau, aux éditions Philippe Picquier.

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X