Profession

Vient de paraître : « La conception lumière, appréhender le contexte, les enjeux et les acteurs »

Coordonné par l’Association des Concepteurs lumière et Eclairagistes (ACE) et rédigé par un collectif de 57 auteurs (!), cet ouvrage offre une vision d’ensemble de la conception lumière avec des témoignages de professionnels travaillant en France et à l’international. La nouvelle Bible du secteur est désormais disponible en librairie…

Le Corbusier l’avait bien dit : « L’architecture est le jeu, savant, correct et magnifique des volumes sous la lumière »… Ici, Yves Adrien, Agathe Argod, Pierre Bideau, Sara Castagné (présidente de l’ACE), Louis Clair, Laurent Fachard, Claude Lévêque, François Migeon, Roger Narboni, Melina Votadoro, et d’autres cadors de la conception-lumière ont uni leurs efforts pour parvenir à rédiger LE guide de référence de la discipline.

Naturelle ou artificielle, cette lumière est constitutive du projet d’architecture et/ou d’aménagement urbain. La mise en lumière des espaces et des volumes, intérieurs ou extérieurs, pérenne ou événementiel, emporte – au-delà des options esthétiques – des choix techniques et une image d’ensemble, partie intégrante d’une politique territoriale, touristique et économique, voire d’un véritable urbanisme-lumière.

Après une présentation du domaine de la conception lumière et du périmètre des projets, le collectif d’auteurs de l’ACE dresse un état de l’art, en exposant les « bonnes pratiques » (concertation, co-conception, retours d’expérience, etc.), les étapes-clés du travail du concepteur, ainsi que le cadre réglementaire et professionnel dans lequel il évolue. Illustré par de nombreux projets aux enjeux et dimensions variés, ce guide permet de se familiariser avec les définitions et notions indispensables et de maîtriser les bonnes pratiques et référentiels. Enrichi d’une dizaine d’études de cas et d’une vingtaine de témoignages de professionnels de tous horizons, l’ouvrage offre la « boîte à outils » conceptuelle et pratique indispensable à la réussite d’un projet lumière.

Un must-have élégamment préfacé par François Chaslin, journaliste et critique d’architecture…

« La conception lumière, appréhender le contexte, les enjeux et les acteurs », par un collectif d’auteurs – 17×24 cm, 464 pages, 59 euros. Editions Le Moniteur

Pour feuilleter en ligne un extrait de l’ouvrage…

Retrouvez ici le Manifeste des concepteurs-lumière…

 

 

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X