Culture

Vient de paraître : «La Cité de Refuge. L’usine à guérir»

Mots clés : Établissements industriels, agricoles, ICPE

Rendue à sa superbe après un chantier de dix-huit mois, la Cité de Refuge de l’Armée du Salut, rue Cantagrel, à Paris XIIIe, fait l’objet d’une copieuse monographie richement documentée…

Inaugurée fin 1933, la Cité de Refuge de l’Armée du Salut est le fruit d’une commande directe faite à Le Corbusier et à son cousin Pierre Jeanneret. Première réalisation d’ampleur de l’architecte, cette icône du Mouvement moderne était conçue pour accueillir et héberger 500 «vagabonds et clochards» et les réinsérer dans la société par le biais du travail.

Quatre-vingts ans plus tard, le vaste édifice aux allures de paquebot remplit peu ou prou les mêmes fonctions de « machine à guérir ». Sa restauration, entreprise dès 2011 par les architectes François Gruson et François Chatillon (ACMH), pour le compte de Résidences sociales de France (RSF, Groupe 3F), a nécessité un important travail de recherche historique afin de redonner au  bâtiment «cohérence et lisibilité». Une restauration d’autant plus difficile que Le Corbusier lui-même remania le bâtiment à plusieurs reprises dans les années qui suivirent son inauguration.

Co-écrit par Gilles Ragot, architecte et historien, et Olivier Chadoin, sociologue ; cet ouvrage est l’occasion de dresser une histoire architecturale, sociale et sociologique de ce bâtiment quasi expérimental pour l’époque et de sa restauration. Il est notamment illustré par les photographies de Cyrille Weiner qui a suivi l’opération de bout en bout depuis 2011.

« La Cité de Refuge. L’usine à guérir. », par Gilles Ragot et Olivier Chadoin, 23 x 30 cm, 244 p., 35 euros. Éditions du Patrimoine.

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X