Réalisations

Vient de paraître : «L’acoustique du Bâtiment. Manuel professionnel d’entretien et de réhabilitation»

Mots clés : Bruit - Isolation acoustique - Rénovation d'ouvrage

Son auteur, Jean-Marie Rapin – un cador de la discipline – livre le fruit de sa longue expérience, notamment au Centre scientifique et technique du Bâtiment (CSTB), dont il a été le directeur adjoint du département acoustique…

«Dans l’acoustique appliquée au bâtiment, les difficultés ne viennent pas de la complexité des solutions : celles-ci sont généralement simples et relèvent du bon sens… pour peu que l’on sache poser le problème correctement : c’est tout le talent pédagogique de Jean-Marie Rapin» souligne Laurent Droin, directeur du Centre d’information et de documentation sur le bruit (CIDB) dans la préface-hommage de cet ouvrage.

Seul livre actuellement disponible en France sur le sujet, ce manuel de base destiné aux professionnels de la construction se veut à la fois très clair et pratique. Largement illustré de schémas et de tableaux descriptifs et explicatifs, il répondra aux principales interrogations de ses lecteurs : Comment déterminer l’origine d’un problème acoustique et comment le résoudre simplement? Comment concevoir une isolation et/ou un traitement acoustique? Comment réaliser des équipements silencieux? Confrontés aux problèmes engendrés par le bruit dans un bâtiment existant, les utilisateurs de ce guide technique maîtriseront la situation et sauront concevoir et réaliser la solution adaptée.

Après le rappel de quelques notions théoriques sur le son, sa nature, sa propagation dans l’air et dans les structures d’un bâtiment, l’ouvrage aborde les matériaux acoustiques et leur caractérisation. L’estimation de l’isolement entre deux locaux et du niveau de bruit de choc ouvre ensuite sur la recherche de solutions pour améliorer la qualité acoustique du bâtiment et leur mise en œuvre : conception des murs et des autres parois, protection des planchers contre les bruits d’impact, etc.

La réalisation d’équipements silencieux, hydrauliques et aérauliques ; les locaux publics, lieux de travail et partie communes des habitations, de même que le traitement acoustique interne des locaux, sont également abordés. Enfin, l’environnement n’est pas oublié avec le souci de la protection du voisinage contre le bruit. Formules de calcul, règles de construction et glossaire de la discipline complètent le tout.

«L’acoustique du Bâtiment. Manuel professionnel d’entretien et de réhabilitation», par Jean-Marie Rapin, 170p. ill. 35 euros. Editions Eyrolles.

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X