Culture

Vient de paraître : «Intérieurs parisiens, du Moyen Âge à nos jours»

Un voyage intime dans la clandestinité de la vie privée…

Voici, pour ainsi dire, un livre fait pour les voyeurs qui aiment à regarder par le trou de la serrure de l’intimité domestique. En une centaine de documents – gravures, peintures, photos – se révèlent une chambre royale de la Renaissance, un salon du siècle des Lumières, un boudoir Art déco, un atelier d’artiste à Montparnasse, une salle à manger des années 1970, une colocation contemporaine… Autant de représentations qui témoignent de l’évolution de la sphère domestique, de la manière d’habiter et du décor de l’habitat parisien à travers les siècles.
Cette histoire des intérieurs se veut aussi celle des frontières de l’intimité, entre pièces de réception et celles relevant de la sphère privée. Autant de mondes séparés – parents et enfants, maîtres et domestiques, hommes et femmes – qu’une porte entr’ouverte suffit à imaginer.

«Intérieurs parisiens, du Moyen-Âge à nos jour», par Charlotte Duvette, Hadrien Volle et Morgane Walter, 21 x 20 cm, 176 pages, 24,90 euros. Editions Parigramme.

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X