Construction Numérique

Vidéo : les dessous de la construction du premier bâtiment en impression 3D

Mots clés : Béton

La start-up française XtreeE a dévoilé, le 20 septembre, le prototype d’une pièce de bâtiment en béton construit grâce à la technique de la fabrication additive (ou impression 3D) à Vélizy-Villacoublay, dans les Yvelines.

La jeune start-up française XtreeE frappe fort pour sa première réalisation d’envergure. Le 20 septembre, cette spécialiste des constructions en fabrication additive (impression 3D) a dévoilé une pièce de bâtiment en béton de 3 mètres de haut et près de 20 m² réalisée grâce à ce procédé innovant. « Une première en Europe », selon un dirigeant de Dassault Systèmes, partenaire de XtreeE sur ce projet. Le prototype a été « imprimé » par un robot en atelier en une vingtaine d’heures seulement avant d’être exposé à Vélizy-Villacoublay (Yvelines).

C’est la vocation même de la start-up : imprimer des formes complexes par superposition de cordons de béton. « L’enjeu réside dans la rhéologie du matériau, expliquait Philippe Morel, président d’XTreeE, au « Moniteur » en mai dernier. La pâte cimentaire doit être formulée de façon à ce que le béton soit assez liquide pour être extrudé tout en permettant un début de prise très rapide afin que le matériau tienne sous son poids propre ». La start-up a passé un accord de partenariat avec LafargeHolcim, qui lui fournit son béton fibré à ultra-haute performance (BFUP) Ductal pour ses réalisations. XtreeE vise l’obtention d’une appréciation technique d’expérimentation (Atex) de type A. Elle concernera des poteaux structuraux, avec des cavités périphériques remplies de béton, dont le coffrage perdu aura été réalisé par le biais de l’imprimante 3D.

 

 

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X