Entreprises de BTP

[Vidéo] Ce robot serait capable de poser 1000 briques à l’heure

Mots clés : Lieux de travail - Produits et matériaux

La start-up australienne Fastbrick Robotics met au point le robot Hadrian X, qui pourrait poser 1000 briques à l’heure. La première version commercialisable est attendue pour 2019.

Petit exercice pratique : sachant que deux maçons peuvent poser 1000 briques en deux jours, combien de temps mettrait un robot ? Et bien il faudrait compter une heure et pas plus, si l’on se fie au prototype que met au point la start-up australienne Fastbrick Robotics. Elle a mis en ligne une vidéo du robot qu’elle compte commercialiser à horizon 2019.

Ce robot-mobile baptisé Hadrian X (un nom en forme clin d’œil au mur d’Hadrien, construit en Angleterre), installé sur un camion, dispose d’un bras mécanique de près de 30 mètres. Il est alimenté en briques par un convoyeur. Tout le processus est automatisé : le bras empile de mortier-colle les briques, les dépose puis les empile en suivant un guidage laser, qui respecte lui-même un plan initial. Il doit cependant ménager de la place pour les interventions humaines nécessaires : pose des menuiseries, etc.

Fastbrick Robotics, qui travaille par ailleurs sur des solutions d’impression 3D, pourrait fournir à terme à la fois les briques et le robot capable de les poser. Un pari ambitieux, et surtout onéreux. Pour s’offrir une unité d’Hadrian 105, s’il est bel et bien commercialisé, il faudra tout de même compter 2 millions de dollars. Ou 2 briques, en bon français.

Regardez un timelapse d’Hadrian X en action:

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X