Réalisations

Victoires du paysage : les lauréats en images

Les Victoires du Paysage récompensent les maîtres d’ouvrage qui ont fait appel aux professionnels du paysage pour réaliser des espaces paysagers de qualité.

Le concours s’inscrit dans une approche multifonctionnelle de l’espace paysager et propose une vision dynamique de l’aménagement paysager, acte de création par l’homme et non préservation d’un paysage naturel.
Les Victoires du Paysage, organisé par Val’hor, organisation interprofessionnelle pour la valorisation des produits et des métiers de l’horticulture, de la fleuristerie et du paysage, s’inscrivent également dans une démarche plus globale de promotion du végétal au sein de la Cité. Une façon de promouvoir le paysage et d’encourager les décideurs privés ou les élus à prendre en compte le végétal dans leurs projets d’aménagement ou de construction.

Catégorie communes de moins de 2 500 habitants

Médaille d’or: Le jardin du phare de Chassiron à Saint-Denis-d’Oléron (17)
Les jardins aménagés retracent la mémoire du phare de Chassiron. Le jardin paysan, côté terre, et le jardin des naufrages, côté mer, sont composés de parterres aux variétés multiples (roses, iris, lys, buis, graminées…), de bassins ornementés d’espèces aquatiques (menthe, papyrus, roseaux, arums…), et de vignes.
Voir l’aménagement paysager

Médaille d’argent : Le Jardin de la mairie de Massongy (74)
L’ancienne cour à l’arrière de la mairie de Massongy a été transformée en un jardin ouvert, mettant en valeur le bâtiment de la mairie et le monument aux morts de la commune. La création de ce jardin constitue la première phase de la réalisation d’un centre de village attractif et convivial.
Voir l’aménagement paysager


Catégorie communes de 2 501 à 20 000 habitants

Médaille d’or : Connexion entre le vieux bourg de Sézanne(51) et ses extensions
La ville de Sézanne avait réservé depuis quelques années des espaces d’accompagnement pour ses lotissements. L’aménagement paysager de ces espaces a permis de créer des connexions entre le Domaine des saules (vieux bourg) et le quartier Saint-Pierre (extension), un chemin piétonnier transformé en chemin de découverte du territoire communal et du paysage, emprunté à la fois par les riverains et les promeneurs.
Voir l’aménagement paysager

Médaille d’argent : Un parc inondable pour une extension urbaine à Cernay(68)
De part et d’autre de la Thur, rivière soumise à de fortes variations de débit, un parc urbain est créé, qui intègre divers dispositifs contenant ou absorbant les crues éventuelles.
Voir l’aménagement paysager

Médaille de bronze : Le jardin mémorial des reporters de Guerres à Bayeux(14)
En collaboration avec « Reporters sans Frontières », un jardin blanc a été réalisé à la mémoire des reporters de guerre disparus au cours des conflits depuis 1944. Situé entre le cimetière du Commonwealth et le musée de la Bataille de Normandie, c’est un lieu de mémoire très largement ouvert au public, qui puise sa conception dans le respect du secteur sauvegardé de Bayeux.
Voir l’aménagement paysager


Catégorie communes de plus de 20 000 habitants

Médaille d’or : Le champ de la Rousse à Echirolles (38)
Échirolles a souhaité un véritable jardin public au cœur du centre ville s’intégrant dans le réseau plus vaste de promenades et d’espaces verts de la ville.
Voir l’aménagement paysager

Médaille d’argent aux victoires du paysage : Les îlots de la résidence Saint-Pol à Arras(62)
Arras, dans le cadre d’une rénovation urbaine volontariste, a recrée des espaces libres afin d’offrir une place prépondérante au végétal et revaloriser le cadre de vie des habitants.
Voir l’aménagement paysager

Médaille de bronze aux victoires du paysage : Le bassin de la Sole à la Rochelle(17)
La Rochelle a réhabilité un ancien fossé drainant et un bassin de stockage des eaux pluviales en une presqu’île résidentielle de 500 logements, formant un ensemble urbain en lien avec les équipements collectifs situés à proximité.
Voir l’aménagement paysager

Toute l’info sur le secteur avec le magazine « Paysage Actualités »

Focus

Les lauréats des autres catégories



Communauté de communes, d’agglomérations, départements, régions
-Or : Route Départementale 6202 bis | Conseil général des Alpes Maritimes (06)
-Argent : Hameau de Brancion | Conseil général de Saône-et-Loire (71)

Entreprises
-Or : Jardins du Genopole | SEM Genopole | Evry(91)
-Argent : Terra Nova Business Park | Sogelym Steiner | Ecully (69)
-Bronze : Jardins du Jade, immeuble Generali | Nexity Entreprise | Saint-Denis (93)

Particuliers
-Or : Jardin de M. et Mme Cartillier | Vetraz Monthoud (74)
-Argent : Jardin de M. et Mme Garmier | La Clayette (71)
-Bronze : Jardin de M. et Mme Cappoen | Attiches (59)

Mention spéciale :
-Parc du Château de Drée | M. Prouvost | Curbigny (71)
-Cité-Jardins | SEMPRO | Le Plessis-Robinson (92)

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X