Chantiers

Viaduc du littoral à La Réunion : Spie fondations installe les pieux de culées

Mots clés : Entreprise du BTP - Fondation - Ouvrage d'art

A la suite de l’intervention en 2015 de Spie fondations sur le viaduc de la Grande Chaloupe de l’Ile de la Réunion, les équipes de Spie batignolles ont débuté courant 2016 les travaux préparatoires nécessaires à la construction du nouveau viaduc de 5 400 m.

Depuis août 2017, les équipes de Spie fondations interviennent sur la culée C0 de ce nouvel ouvrage, en surplomb de l’océan Indien. Pour réaliser à travers le basalte le forage des 24 pieux de 40m de profondeur, Spie fondations a recours à la méthode du marteau fond de trou d’1m de diamètre avec tubage à l’avancement. Cette technique, inhabituelle pour un tel diamètre de forage, nécessite la dérivation de 8 compresseurs de 21 000 L.

Du fait de la proximité du chantier avec la mer, des dispositions drastiques ont dû être adoptées pour préserver l’environnement naturel de la zone. Un éclairage spécifique a notamment été installé afin de préserver le cadre de vie des oiseaux marins.

Pour protéger la faune et la flore marine, les équipes veillent à la rétention de toutes les sources d’hydrocarbures et de laitances de béton. Elles s’assurent également d’un traitement efficace des déchets, formalisé dans un cadre précis.

Ces travaux de fondations aboutiront fin janvier 2018. La mise en service de la Nouvelle Route du Littoral (NRL) à la Réunion est prévue pour 2020.

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
Vous êtes intéressé par le thème Chantiers ?
  • Découvrez les Cahiers Techniques du Bâtiment
    Le magazine qui traite des innovations produits, des évolutions techniques et de l’actualité règlementaire dans tous les corps d’états.
    Voir le site

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X