Etat et collectivités

Vers une stabilisation des investissements des collectivités en 2016 ?

La Banque Postale prévoit une stabilisation des investissements publics locaux pour 2016 (moins 0,4%). Le niveau de ces investissements reste toutefois à un niveau très faible.

C’est la bonne nouvelle qu’il faut prendre avec une grande prudence. La note de conjoncture sur les finances locales de la Banque Postale, présentée ce 11 mai, prévoit une stabilisation de l’investissement public local pour 2016. Celui-ci ne baisserait que de 0,4% cette année. Contre une chute cumulée de 17% sur les années 2014 et 2015. Le niveau des investissements publics locaux reste toutefois à un niveau qualifié, par la Banque Postale, de « plutôt faible au regard de la décennie écoulée » car ils plafonnent à 48,1 milliards d’euros.

Qui plus est, ces prévisions ne concernent que 2016. Cette stabilisation des investissements des collectivités résulte d’un « léger effet de cycle » post-électoral dans les communes. Mais cela « ne présume pas » d’une reprise en 2017 ou 2018 tant il y d’incertitudes contextuelles (dotations, carte intercommunale, réforme de la dotation globale de fonctionnement …).

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X