Immobilier

« Vers une précarisation de la société » par Marie-Noëlle Lienemann

Je m’insurge devant la proposition du président de l’UNPI de créer un système de bail précaire, frère jumeau du CPE et du CNE pour la location.
Cette proposition montre bien l’effet  » tache d’huile » de précarisation de la société que créent les décisions gouvernementales. Il serait gravissime que le gouvernement fasse la moindre concession à ce genre de proposition de l’UNPI. Tout au contraire, il est urgent que les pouvoirs publics mènent une politique de modération des coûts tant des loyers que des logements et terrains, limitent leurs subventions aux seules opérations ayant un caractère social ou un loyer réduit et crée une Couverture Logement Universel, garantie mutuelle pour tous les locataires, évitant les impayés de loyers pour les foyers de bonne foi, assurant une sorte de sécurité sociale pour le logement, garantissant le bailleur et protégeant le locataire. Ce n’est pas moins de sécurité dans le logement qui s’impose mais plus de protections et de garanties pour tous.
Par ailleurs, je demande au gouvernement de surseoir aux expulsions des familles en difficultés sociales et de mettre en place rapidement cette garantie mutuelle pour prévenir ces expulsions.

Marie-Noëlle Lienemann est députée européenne, vice-présidente de la région Nord Pas de Calais et ancien ministre du Logement.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X