Aménagement

Vers un retour des villes nouvelles pour palier la crise du logement

Le ministre du Logement Jean-Louis Borloo a annoncé mardi qu’il allait charger le préfet d’Ile-de-France de préparer la création, dans cette région, de deux opérations de construction « d’intérêt national », à l’image de ce qui fut fait avec les Villes Nouvelles.

C’est l’une des pistes de travail évoquées par le ministre de la Cohésion sociale, de l’Emploi et du Logement, lors d’une réunion avec les élus franciliens, dont le président de la région Ile-de-France (IDF) Jean-Paul Huchon et le maire de Paris Bertrand Delanoë, pour évoquer la crise de l’habitat.
Outre ces deux grandes « opérations » qui vont faire l’objet d’une lettre de mission adressée au préfet Bertrand Landrieu – le ministère n’a pas voulu préciser à l’AFP leurs emplacements – M. Borloo a évoqué plusieurs autres points. Parmi ceux-ci :
– accélérer les procédures, « notamment en matière de traitement de l’habitat indigne »
– « donner à l’Etat de nouveaux moyens juridiques pour multiplier l’offre de logements sur les terrains lui appartenant »
– réfléchir à « une modulation de la Dotation globale de fonctionnement en faveur des communes qui font un effort accru en matière de construction »
– rendre « compatibles les projets d’établissements publics fonciers ».

La maire de Paris a vu dans cette réunion, qu’il avait demandée après l’incendie en avril d’un hôtel pour sans-logis dans le quartier de l’Opéra, une « prise de conscience tardive, mais positive de l’Etat ».
Dans un communiqué, il indique avoir insisté sur la nécessité d’une politique « solidaire », Paris concentrant « 50% des structures d’hébergement d’urgence de toute l’Ile-de-France ».
« Les élus des communes les plus privilégiées, notamment les Hauts-de-Seine et les Yvelines ont manifesté au cours de cette réunion les plus grandes réticences sur la nécessité, pourtant impérative, de prendre leur part de solidarité », a-t-il déploré.

Votre avis ?
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X