Environnement

Veolia veut doubler de taille en dix ans

Mots clés : Services urbains

Veolia Environnement (eau, gestion des déchets, services énergétiques et transport) va doubler de taille d’ici dix ans, essentiellement par la croissance organique mais aussi par l’international, a affirmé son PDG Henri Proglio dans un entretien à La Tribune de lundi.
« Si l’opportunité se présentait, nous pourrions être intéressés par certaines activités à l’international », a précisé M. Proglio dans le quotidien économique, soulignant cependant que « ce n’est pas indispensable pour nous ».
« Notre plan stratégique nous amènera à doubler de taille d’ici à dix ans, sans acquisition majeure », a-t-il indiqué, ajoutant miser sur une stratégie « axée sur la croissance d’abord organique du groupe, davantage créatrice de valeur ».
Interrogé sur l’arrivée de nouveaux acteurs dans les métiers de l’environnement, ce dernier a estimé que les concurrents « les plus agressifs » « viennent d’Espagne ».
Les fonds d’investissements, les régies municipales et les grands groupes industriels figurent également parmi les nouveaux entrants dans le secteur, a affirmé M. Proglio.
Concernant la reprise en main de la production d’eau par certaines municipalités, le patron de Veolia Environnement a souligné qu' »on ne progresse que dans un climat de concurrence saine ».
« Je ne vois pas une ville se passer de distribution ou de traitement des eaux. En revanche, elle peut le faire elle-même », a-t-il indiqué. Le Conseil de Paris avait voté le 26 mars la sortie de Veolia et Suez de la production de l’eau à Paris.
M. Proglio a cependant qualifié de « fantasme politique » le fait que « certaines personnes (soient) favorables à la gratuité du service ».

Le PDG du groupe français a par ailleurs indiqué qu’il serait « évidemment intéressé » par un rachat des participations d’EDF dans Dalkia, coentreprise de Veolia Environnement et EDF, dans le cas où le groupe énergétique serait « vendeur, ce qui ne semble pas être le cas ».
Interrogé sur la volonté de Veolia de concurrencer la SNCF sur le transport de passagers en 2009, M. Proglio a indiqué vouloir « ouvrir de nouvelles perspectives ferroviaires sur le fret comme sur le transport de passagers ».

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