Culture

Venise 2016 : appel à projets pour le pavillon de la France

Mots clés : Architecture

Pour la 15e Biennale d’architecture, qui se tiendra l’an prochain de mai à novembre, les candidatures sont ouvertes pour la représentation française. Les architectes ont jusqu’au 6 octobre 2015 pour déposer leur dossier auprès de l’Institut français.

Que verra-t-on au pavillon de la France, à Venise (Italie), lorsqu’ouvrira la 15e Biennale d’architecture en mai 2016 ? Alors qu’en juillet dernier, l’organisation vénitienne a désigné l’architecte chilien Alejandro Aravena pour assurer le commissariat général de l’exposition internationale, l’Institut Français a lancé un appel à projets pour trouver le « maître de maison » du petit bâtiment à colonnade de la représentation nationale et ce, pour les six mois que durera la manifestation. En 2014, ce rôle avait été tenu par l’architecte et historien Jean-Louis Cohen tandis que l’agence Projectiles était en charge de la scénographie.

 

Ambassadeur

 

Pour assurer le commissariat du projet et sa réalisation, l’organisme opérateur du pavillon de la France recherche donc « un ou une architecte ou une équipe pluridisciplinaire associant notamment un architecte confirmé, chef de file, et un jeune architecte de moins de 40 ans ». Les candidats, qui doivent pouvoir attester d’une expérience nationale, voire internationale et doivent être de « citoyens français ou résidents permanents en France depuis au moins cinq ans » ont jusqu’au 6 octobre prochain pour déposer leurs dossiers.

La France n’est pas la seule en quête de son ambassadeur de l’architecture pour ce rendez-vous international incontournable. Le Luxembourg a également récemment lancé un appel à projets pour son pavillon.

 

La 15e Biennale internationale d’architecture de Venise sera ouverte au public du 28 mai au 27 novembre 2016. Des journées professionnelles auront lieu au préalable, les 26 et 27 mai.

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X