Bâtiment

Velux se lance dans des rénovations abordables et reproductibles

Mots clés : Efficacité énergétique - Politique du logement

Afin de mettre au point des solutions reproductibles de rénovation énergétique, Velux lance le projet « Renov Activ » en partenariat avec le Foyer Anderlechtois, bailleur social belge. Les travaux, prévus pour débuter en mai 2015, vont permettre de diviser par 10 les consommations d’énergie et d’améliorer significativement le bien-être des occupants.

Après le projet Model Home 2020 qui a consisté à faire vivre dans six maisons neuves à travers l’Europe des familles pendant un à deux ans afin de recueillir témoignages et données chiffrées, Velux décline le concept en rénovation. Cette fois, c’est le bailleur social belge du Foyer Anderlechtois qui participe à l’expérience avec 34 maisons à rénover dans la cité-jardin du Bon Air.

« Ces maisons ont été construites dans les années 30 sur le modèle des cottages anglais », indique Sylvie Reuter, directrice générale adjointe du Foyer Anderlechtois. Quatre-vingt ans plus tard, les constructions ne sont plus aux normes : les petites maisons en briques n’ont ni isolation, ni système de chauffage central, et ne disposent dans certains cas que de WC à l’extérieur.

 

Patrimoine vétuste

 

« Avec des maisons inoccupées depuis le décès de leur locataire, 6% de notre patrimoine est rendu indisponible à la location du fait de sa vétusté », poursuit Sylvie Reuter. Dans un premier temps, le partenariat entre Velux et le bailleur social va permettre de mener une rénovation sur l’une de ces constructions, une maison mitoyenne. Le permis de construire devrait être obtenu le 1er avril 2015 après plus d’un an d’instruction et de débats. « S’il ne s’agit pas d’un patrimoine classé, les cités-jardins représentent une part de notre histoire architecturale et les travaux les concernant sont donc examinés à la loupe par les autorités locales », indique Christian Fosseur, qui suit le projet pour Velux.

 

Renov Activ

 

Difficile en effet de faire accepter l’idée d’une isolation par l’extérieur ou celle d’un agrandissement des baies sur les deux façades principales. Des travaux qui seront bien au programme. « Nous allons également ajouter une annexe en rez-de-chaussée et porter ainsi la superficie totale à 110 m², tout en retravaillant la volumétrie de l’ensemble », précise Sylvie Reuter. L’éclairage naturel et la ventilation font également partie des améliorations notables pour le projet baptisé « Rénov Activ ». L’escalier sera ainsi déplacé au centre de la maison avec une fenêtre de toit à l’aplomb afin d’améliorer à la fois l’éclairage et la ventilation naturelle.

 

 

De 150 à 18 kWh/m².an

 

Les travaux sont prévus pour démarrer début mai et se poursuivre pendant six à sept mois. La construction ainsi rénovée servira ensuite de maison témoin au bailleur social pendant un an. A partir de 2017, elle sera mise en location et instrumentée afin de suivre les consommations énergétiques. D’ores et déjà, les calculs indiquent que les 150 kWh/m².an devraient passer à 18 kWh/m².an après travaux.

L’un des principes fondateur de Renov Activ est de mener des opérations de rénovations à un coût acceptable de façon à ce que le concept soit reproductible. « Travailler avec un bailleur social dont les budgets sont particulièrement contraints est le meilleur test possible », estime Christian Fosseur. Le budget ne devra pas dépasser les 160 000 euros HT pour l’ensemble des travaux. A plus long terme, le Foyer Anderlechtois a déjà prévu de rénover 86 maisons sur deux cités jardins d’ici à juin 2018.

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X