Innovation produits

Velux équipe ses fenêtres de toit de vitrage électrochrome SageGlass de Saint-Gobain

Mots clés : Energie renouvelable - Entreprise du BTP - Fenêtre - Industriels du BTP - Verre

Après Vinci et Sunpartner Technologies, c’est au tour de Velux de présenter sa fenêtre de toit équipée d’un vitrage dit « actif », c’est-à-dire dont les propriétés se modifient sous l’action d’un courant électrique ou de l’énergie solaire.

Commercialisée depuis juin dernier, la dernière-née des fenêtres de toit Velux est l’aboutissement du travail commun de l’équipe R&D du groupe danois et de celle de Saint-Gobain Glass dans le cadre d’un projet PREBAT (Programme de Recherche et d’Expérimentation sur l’Energie dans le Bâtiment) initié par l‘Ademe. Les deux groupes ont développé une fenêtre de toit équipée du vitrage électrochrome SageGlass, un vitrage dont la teinte change sous une l’impulsion d’un courant électrique.

Le vitrage SageGlass comporte des couches de matériaux céramiques ultraminces. L’application d’une tension électrique minime entraîne la migration d’ions d’une couche à l’autre : le matériau s’assombrit tout en restant transparent. En inversant la polarité de la tension appliquée, les ions retournent vers leur couche d’origine et le vitrage s’éclaircit. La fenêtre électrochrome doit permettre de protéger du soleil et de la luminosité extérieure; d’éviter les effets d’éblouissement et de garder une température toujours agréable, sans plonger la pièce dans l’obscurité. Sur la fenêtre Velux, quatre niveaux de teintes du vitrage sont accessibles par simple pression sur un interrupteur : – Clair : Recommandé en l’absence de soleil, – Niveau intermédiaire 1 : cette teinte légère est idéale si le ciel est légèrement couvert, – Niveau intermédiaire 2 : en cas de temps dégagé et ensoleillé, – Sombre : arrête 96% de la chaleur, teinte préconisée lorsque le soleil est direct pour se protéger contre l’éblouissement, ou par tout temps pour apporter de l’intimité. Un interrupteur indique si la coloration a été activée : une LED blanche s’allume lorsque le verre est à l’état clair, une LED bleue indique le niveau de teinte sélectionné.

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
Vous êtes intéressé par le thème Innovation produits ?
  • Découvrez les Cahiers Techniques du Bâtiment
    Le magazine qui traite des innovations produits, des évolutions techniques et de l’actualité règlementaire dans tous les corps d’états.
    Voir le site

Votre avis ?
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X