Aménagement

Valorisation du patrimoine français : une convention pour faciliter les PPP

Le secrétariat d’Etat au Tourisme et le ministère de la Culture signeront en septembre une convention visant à faciliter les partenariats public-privé (PPP) pour valoriser le patrimoine français, a annoncé le 7 août le secrétaire d’Etat au Tourisme, Hervé Novelli.

« L’Espagne, le Portugal et le Maroc, tous les pays qui ont une ambition touristique valorisent économiquement leur patrimoine, ce serait un paradoxe que la France ne le fasse pas », a déclaré M. Novelli. Cette convention évaluera les modalités d’un soutien financier de l’Etat pour les entreprises privées qui investissent dans la réhabilitation du patrimoine. « Le secteur privé doit être soutenu car le secteur public a un patrimoine de plus en plus difficile à restaurer sans lui donner une dimension économique », a fait valoir le ministre, qui s’exprimait à l’occasion d’une visite à la citadelle Vauban de Belle-Ile-en-Mer (Morbihan).

« Ne pas décourager le privé d’investir dans notre patrimoine »
En juillet, la citadelle Vauban n’avait pas été retenue par l’Unesco pour être inscrite au Patrimoine mondial de l’humanité en raison de son manque d' »authenticité », selon l’organisation internationale. La ministre de la Culture Christine Albanel avait « regretté » l’absence de cette citadelle dans la liste des sites Vauban retenus le 7 juillet par l’Unesco sur la liste du patrimoine mondial. Les défenseurs de la citadelle estiment toutefois qu’elle n’a pas été choisie car elle est exploitée par une entreprise privée. Ce refus de l’Unesco « risque de décourager le secteur privé d’investir dans la réhabilitation de notre patrimoine, je souhaite donner un contre-signal », a souligné M. Novelli.
M. Novelli a rappelé que la première motivation pour les touristes étrangers qui viennent en France est culturelle. « Quatre à six touristes étrangers sur dix indiquent qu’ils viennent pour des raisons culturelles, il faut réconcilier tourisme et culture », a-t-il expliqué.

La convention entre le secrétariat d’Etat au Tourisme et le ministère de la Culture sera signée à l’occasion de la Journée du patrimoine, le 20 septembre.

AFP

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X